Sénégal: 7,3 millions d’électeurs aux urnes.

Les Sénégalais élisent ce dimanche 24 mars 2024, leur cinquième président parmi 17 candidats, initialement 19, dont une femme, validés par le Conseil constitutionnel. Au total, 7 033 854 électeurs nationaux et 338 040 de la diaspora sont appelés aux urnes.

Initialement prévue le 25 février 2024 avant d’être reportée, l’élection présidentielle au Sénégal se déroule finalement ce dimanche 24 mars 2024. C’est la douzième depuis l’indépendance du pays en 1960. Au total 7,3 millions d’électeurs, nationaux et de la diaspora, sont inscrits sur les 18 millions d’habitants.

L’ancien Premier ministre Amadou Ba, 62 ans et candidat désigné par le président Macky Sall pour défendre les couleurs de la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakar, fait face à 16 autres candidats notamment Idrissa Seck 65 ans, ancien Premier ministre sous l’ex président Abdoulaye Wade de 2002-2004, qui se présente pour la quatrième fois consécutive à une présidentielle après 2007, 2012 et 2019 et Bassirou Diomaye Faye, 43 ans, inspecteur des impôts, suppléant d’Ousmane Sonko dont la candidature a été invalidée. Khalifa Sall 64 ans, ancien ministre et maire de la capitale Dakar, est également candidat pour la première fois après avoir été recalé en 2019

Parmi les 17 prétendants, on note aussi deux autres candidats alliés de Sonko et parrainés par les députés de l’ex Pastef, que sont Habib Sy et Cheikh Tidiane Diéye, des candidatures dissidentes du camp présidentiel, notamment celle de l’ancien Premier ministre Mouhamad Boun Abdallah Dionne (2014-2019) ou encore celle de l’ex-ministre de l’Intérieur et de l’Agriculture, Aly Ngouille Ndiaye.

MM Sy et Dièye ont annoncé la semaine dernière, le retrait de leur candidature au profit de Bassirou Diomaye Faye, ramenant le nombre à 17 candidats.

La candidature de Karim Wade écarté.

A rappeler que la candidature du fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, Karim Wade est écartée à cette course.

 

Une seule femme, Anta Babacar Ngom, est également en lice, sur six candidatures feminines déposées. En effet, Mme Ngom, 39 ans, fille du célèbre homme d’affaires sénégalais Babacar Ngom, est devenue la seule femme de l’histoire du Sénégal à obtenir le nombre de parrainages suffisants pour entrer dans la course à la présidence.

Les premières tendances des résultats pourraient être connues après la fermeture des bureaux de vote et les dépouillements ou “mardi à midi” selon la loi électorale sénégalaise.

Issa Sidwayan TIENDREBEOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 × 15 =