Dans les écoles primaires de la commune du Plateau Central et dans d’autres communes du Burkina Faso, une nouvelle vague d’éco-ambassadeurs prend son envol. Inspirés par le projet Amélioration de la Gouvernance de l’Assainissement Solide dans 19 villes du Burkina (PAGDS19), financé par l’Union européenne, ces jeunes élèves s’approprient les gestes éco-responsables et contribuent à la transformation de leur environnement scolaire et communal. L’objectif de ce projet PAGDS 19, qui se déroule dans 19 communes du Burkina Faso, est d’améliorer la salubrité publique dans les 19 collectivités territoriales concernées.
Dans la région du Plateau, 70 écoles participent cette année à l’éco-école, dont 12 à Ziniaré, 13 à Loumbila, 15 à Boussé, 14 à Mogtédo et 16 autres à Zorgho, qui sont en train de rejoindre le projet. Pour prendre part à ce concours éco-école, les écoles participantes ont rempli un nombre certains de critères, parmi lesquels être situées dans la zone d’intervention du projet, avoir mis en place un mécanisme de veille citoyenne pour la gestion des déchets par les élèves, et enfin, avoir un abonnement à un service de collecte pour les écoles dans les zones couvertes par une association de collecte des déchets.
Un engagement concret pour un avenir durable et des élèves acteurs de leur changement

Le concours éco-école, composante pédagogique du projet PAGDS19, insuffle un dynamisme nouveau dans les écoles participantes. Ziniaré, Loumbila, Boussé, Mogtédo et Zorgho vibrent au rythme d’une compétition saine où la propreté, le tri et la valorisation des déchets deviennent des priorités.
Pour la première édition, l’école de Nakamtenga 1 dans la commune de Ziniaré a été le vainqueur. Ce concours a complètement changé le comportement de ses élèves vis-à-vis de l’environnement et de l’utilisation des sachets plastiques. Au-delà des murs de l’école, l’impact se propage dans les foyers et dans les communautés. Les élèves, sensibilisés aux dangers de l’insalubrité et aux méfaits du gaspillage, deviennent des agents de changement auprès de leurs familles et de leurs amis explique Madame Ouedraogo Florence chargé de l’hygiène et de l’assainissement à l’école Nakamtenga 1 de Ziniaré. « Nous avons sélectionné les déchets que nous avons transformés en compost pour le jardin. Les papiers, nous les transformons en boulettes que nous utilisons dans la cuisine. Pour la première édition, nous avons remporté le prix que nous avons utilisé pour réaliser le jardin scolaire. Avec ce concours, les élèves sont devenus des ambassadeurs du changement même en dehors de l’école et cette année encore. Ils sont très motivés pour remporter le prix.»

Un apprentissage ludique et stimulant.
Le projet s’appuie sur des méthodes d’apprentissage ludiques et interactives. Des jeux, des chants et des activités de sensibilisation permettent aux élèves d’assimiler les notions clé de la gestion des déchets et de développer des comportements éco-responsables. L’enthousiasme des élèves est contagieux. En témoin, Belem Housaifa, élève en classe de CM2 à l’école primaire de Nakamtenga 1, déclare : « On balaye tous les jours la cours de l’école et on ramasse les sachets pour les mettre dans les poubelles. On se sent contents quand on fait ça. » La propreté des écoles s’améliore considérablement, le tri et la valorisation des déchets gagnent du terrain, et les comportements éco-responsables se généralisent.

Un projet porteur d’espoir.
Le PAGDS19 s’inscrit dans une dynamique de développement durable et de lutte contre la pauvreté au Burkina Faso. En améliorant la gestion des déchets solides, le projet contribue à la protection de l’environnement, à la création d’emplois et à l’amélioration du cadre de vie des populations. « L’objectif du projet est également de renforcer les capacités et d’inciter les communes à formaliser la collaboration avec ces organisations. Il s’agit aussi de les appuyer à disposer des plans de renforcement des capacités, de les équiper avec du matériel de travail et de les former sur des thématiques en lien avec la gestion des déchets solides. Actuellement, 51 PME travaillent dans les 19 communes et emploient plus de 480 personnes dans le cadre du projet », explique

Sépherin KOUTABA, coordinateur du projet. Le succès du projet PAGDS19 dans le Plateau Central et ses effets positifs sur les élèves et les communautés sont déjà visibles sur le comportement des élèves, ont témoigné Madame Ouedraogo Florence : « Les élèves sont très motivés pour les travaux. Ce projet est à saluer, il améliore la vie de l’école, rend le cadre propre et sensibilise les enfants, qui transmettent ces comportements à la maison. Actuellement, si quelqu’un jette des ordures par terre, un autre va le rappeler à l’ordre en lui disant de les ramasser. Et c’est très motivant. »
Le projet PAGDS19 s’inscrit dans une dynamique de développement durable et de lutte contre la pauvreté au Burkina Faso. En améliorant la gestion des déchets solides, il contribue à la protection de l’environnement, à la création d’emplois et à l’amélioration du cadre de vie des populations.
Inoussa Compaoré






