Ziniaré: CERDE Renforce l’Engagement des Parents pour la Réussite Scolaire.

Le CERDE équipe les parents d’élèves au travers d’une session de formation à Ziniaré le 27 janvier 2024. L’objectif est de sensibiliser les parents sur leur rôle crucial dans la réussite scolaire des enfants. Au Burkina Faso, l’éducation et le suivi parental représentent des points clés pour la réussite scolaire des enfants.

Bien qu’il existe des cadres formels rappelant aux élèves et enseignants leurs droits et devoirs pour une éducation de qualité, il en va autrement pour les parents d’élèves. C’est dans l’optique d’apporter sa contribution pour une éducation de qualité que le Centre d’Étude et de Recherche pour le Développement de l’Éducation (CERDE) a initié cette formation au profit des parents d’élèves. L’activité s’est déroulée à Ziniaré le samedi 27 janvier 2024.

Pour Madame Zongo Habibou, née Bonkoungou, Présidente du CERDE, c’est après plusieurs observations et réflexions sur les difficultés de réunir les parents d’élèves pour des réunions que le CERDE a initié cette formation pour sensibiliser et outiller ses parents afin qu’ils puissent réinvestir dans leurs structures associatives.

Habibou ZONGO, Présidente du Centre d’Étude et de Recherche pour le Développement de l’Éducation, vise à travers cette formation amenée les parents d’élèves à s’impliquer plus dans l’éducation de leurs enfants.

« Nous espérons un changement de comportement de ces parents d’élèves afin de changer plus tard les données aux prochaines rencontres », a-t-elle souhaité.

Vingt parents d’élèves venus de Ziniaré, Zorgho et Boussé ont participé à cette formation. Une initiative à saluer qui devrait avoir un impact positif sur la réussite scolaire des enfants.

Selon Monsieur Marcel Bamogo, représentant le parrain, et Monsieur Seydou Sawadogo, Directeur Régional de l’enseignement post primaire et secondaire du plateau central, ont félicité les organisateurs d’avoir eu l’idée de réunir les parents d’élèves pour une telle formation. Ils ont surtout invité les parents à s’intéresser à la vie scolaire de l’enfant, mais également à aider les enseignants à encadrer les enfants, tout en mettant en pratique les connaissances acquises à l’issue de la formation. Il a terminé ses propos en disant : « Un enfant sans suivi, c’est du gâchis. »

Les participants se réjouissent de l’opportunité de cette formation qui leur sera bénéfique. Pour eux, cette formation est la bienvenue, puisqu’elle va permettre un changement de comportement positif en eux pour une bonne réussite scolaire des enfants.

« Je remercie le CERDE pour l’initiative de la formation, et nous leur promettons de faire le retour dans nos associations respectives », s’est exprimé Saada Dakissaga. Pour lui, il souhaite que le CERDE multiplie les communications dans les structures associatives des parents d’élèves afin de booster leur compréhension par rapport aux suivis des enfants à l’école et à la maison.

Trois Panels animés

Cette formation a été animée par trois panélistes.

Le premier paneliste, le Docteur Gustave Ilboudo, enseignant à l’université Norbert Zongo de Koudougou, a traité de la responsabilité des parents d’élèves dans la réussite scolaire des enfants. Il a abordé les stratégies à adopter par les parents qui peuvent contribuer à la réussite scolaire de l’enfant.

Le deuxième paneliste, monsieur Harouna SAWADODOGO, conseiller des organisations associatives, a échangé avec les participants sur comment organiser et gérer une structure associative. Cette communication a interpellé les participants à élaborer des programmes d’activités en tenant compte des besoins réels et prioritaires en fonction du budget. Mais également, il a insisté sur le comportement d’honnêteté, d’intégrité et leur don de soie dans leurs structures associatives.

Le troisième paneliste, Mouni Zongo, Consultant en communication et Secrétaire Général du CERDE, a communiqué sur la conduite efficace à tenir lors d’une réunion pour atteindre ses objectifs. Il est revenu sur l’importance de bien organiser une réunion avant, pendant et après la réunion. Il a terminé en reportant que « la réunion est un facteur de mobilisation ».

Ces panels ont permis d’échanger avec les participants pour une meilleure compréhension.

Irène TIEMTORE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 11 =