Réduction des gaz à effets de serre : Les OSC du Plateau Central outillés sur le suivi de la CDN

Le jeudi 12 octobre 2023, l’association  Tiipaalga a organisé une formation sur la contribution déterminée au niveau national(CDN), qui est l’engagement de l’État à réduire l’émission des gaz à effets de serre. Cet atelier qui a eu lieu à Ziniaré regroupé les responsables d’OSC et les agents des services de l’environnement.

Ils sont plus d’une vingtaine de leaders associatifs de la région du Plateau Central à se former sur les questions de la CDN et du MRV. L’initiative de l’association Tiipaalga, structure de mise en œuvre du Projet Benkadi dans la région. Il s’est agi pour le projet BENKADI d’outiller les participants sur le concept de la CDN qui se définit comme l’ensemble des actions que l’État s’est engagé à poser pour réduire les gaz à effets de serre. Mais surtout les impliquer dans le suivi et l’évaluation des activités de la CDN. « Nous avons organisé cette rencontre afin de pouvoir échanger avec les membres du comité de veille pour comprendre ce que c’est que la CDN, et le rôle que les  OSC peuvent jouer dans la planification, la mise en œuvre et le suivi des actions de la CDN », a expliqué Serge Zoubga, point focal du projet BENKAD au niveau de l’association Tiipaalga.

Serge ZOUBGA, point focal.

Le projet BENKADI dans sa stratégie met au devant, la société civile en matière de mise en œuvre de la CDN et le système MRV dans les régions d’où la mise en place d’un comité de veille des OSC d’obédience climatique dans le Plateau Central.Et cette rencontre qui s’inscrit dans cette vision va permettre aux acteurs de la société civile de s’imprégner de leur rôle et place dans la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques au Burkina Faso.À en croire l’inspecteur des eaux et forets Abou Kader SAWADOGO ,communicateur, les leaders associatifs ont une responsabilité de surveillance des actions menées sur l’environnement. « Ces OSC doivent avoir un regard, ils doivent mener des actions de vérification  pour savoir si les sociétés minières ou l’État qui se sont engagées à atteindre les objectifs de la CDN, le font réellement », a laissé entendre, Abdou Kader SAWADOGO.

Abdou Kader SAWADOGO, inspecteur des eaux et forêt.

Durant sa communication, l’inspecteur Abdou Kader SAWADOGO s’est beaucoup attablé sur les deux termes techniques que sont la CDN et le MRV. En effet l’État burkinabè a souscrit à des instruments internationaux dont l’accord cadre des Nations Unies et l’accord de Paris. Et pour respecter ces instruments, l’État s’est doté d’un plan d’action de réduction des gaz à effet de serre. Être des «  Activistes Climatique », c’est le mandat que cet atelier a confié à ces acteurs de la société civile  qui œuvrent sur l’environnement. Vanessa KIENTEGA, membre du comité de veille entend déjà s’attaquer à l’utilisation produits chimiques dans le jardinage. « Ils ont un  impact négatif sur les produits alimentaires que nous consommons » a-t-elle regretté.

 Moussa OUEDRAOGO se dit satisfait de la qualité de la formation et s’engage à suivre les actions de l’État pour la réussite des activités de la CDN dans notre pays.

À l’issue de la formation une feuille de route a été élaborée par ces OSC membres du comité de veille dans le cadre  leur mission de défense de l’environnement.

Alassane OUÉDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 × 9 =