Symposium AFROPAC : Des parlementaires à l’école de la gestion des finances publiques au Burkina

Le président de l’Assemblée Législative de Transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma, a présidé le lundi 16 octobre 2023 à Ouagadougou, à l’ouverture de la  cérémonie du deuxième Symposium régional de l’Organisation africaine des commissions des finances(AFROPAC) au profit de l’Association des commissions des finances de l’Afrique de l’ouest, sur la gestion des finances publiques(WAPAAC).

Du 16 au 20 octobre 2023 se tient à Ouagadougou le  2e symposium AFROPAC-WAAPAC. Durant quatre jours, des parlementaires du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Conakry, du Mali, du Tchad et du Burkina Faso vont réfléchir sur le thème : « La gestion de la finance publique ». À travers cette rencontre internationale, les commissions des finances des parlements des douze pays membres veulent améliorer leurs capacités à exercer leurs attributions en matière de contrôle des finances publiques par le partage d’expérience et d’apprentissage.

Le président du parlement burkinabè Dr Bougouma , patron de la cérémonie a exhorté les participants à une réflexion féconde pour que les travaux sortent des conclusions et des recommandations qui puissent aider nos Etats à mieux mobiliser les recettes, à maitriser les dépenses, à exercer un contrôle efficace sur l’utilisation des ressources, à lutter efficacement contre la corruption et le blanchiment de capitaux et à promouvoir des

Investissements productifs au bénéfice des peuples respectifs.

Le président intérimaire du WAAPAC a salué la tenue du symposium. A l’en croire, les parlementaires jouent un rôle incontournable et leur capacitation sur la finance publique va permettre une gestion efficiente des ressources publiques dans un contexte de crises multidimensionnelles en Afrique.

Le symposium vise à améliorer les compétences des commissions des finances, en matière de contrôle et de finances publiques. Des communications et des travaux en atelier sont prévus à cet effet.

Alain YAMEOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 + 1 =