Le monde associatif de l’Oubritenga accueille une nouvelle structure, le Groupe Action Cité Verte. Le monde associatif de l’Oubritenga accueille une nouvelle structure, le Groupe Action Cité Verte. Après avoir obtenu son récépissé d’existence, l’association a été officiellement présentée à travers des visites aux autorités administratives et coutumières, clôturées ce dimanche 1er octobre 2023.
La présentation de leur association a motivé les membres du Groupe Action Cité Verte à effectuer des visites auprès des diverses autorités de Ziniaré. Les responsables ont entamé, du 29 septembre au 1er octobre 2023, une série de visites auprès des autorités administratives et coutumières pour leur remettre le récépissé de leur association nouvellement créée. À chaque visite, Moumouni TAPSOBA et ses camarades ont remis des copies des statuts et règlements intérieurs de la structure à leur hôte. Ils ont également planté des arbres dans les domiciles des autorités visitées.
La présentation de l’association a débuté chez le gouverneur de la région du Plateau Central pour se terminer chez le chef de Ziniaré. Par exemple, à la résidence du président de la délégation spéciale de Ziniaré, l’équipe a planté cinq (05) arbres fruitiers. Florent DABONE, le président de la délégation spéciale de Ziniaré, a félicité la délégation en ces termes : “Un développement qui prend en compte l’environnement est un développement qualitatif. Je les félicite et leur souhaite une bonne continuation”. Selon Moumouni TAPSOBA, président de l’association, leur approche consiste à planter des arbres dans les cours, car dans les forêts, l’entretien est souvent négligé.
Florent DABONE a également noté cette observation, ajoutant : “Ils ont une méthodologie novatrice. Nous sommes habitués à voir de grandes campagnes de plantation, mais le suivi reste souvent problématique”. Après la résidence du PDS de Ziniaré, les membres du bureau ont répété le même exercice chez les chefs de Zagbèga et de Ziniaré. Sa majesté Naaba Tigré de Zagbèga a salué l’initiative en déclarant : “Celui qui plante un arbre ne meurt jamais, l’arbre c’est la vie”. Il est à noter que cette association vise à apporter une contribution citoyenne au développement local. Elle a déjà récompensé par le passé les meilleurs planteurs d’arbres de la ville de Ziniaré.
Alassane OUEDRAOGO