CMA de Ziniaré : Une femme enceinte et muette abandonnée, le MCD appelle à l’aide.

Yirimedia a été informé de la situation d’une femme enceinte et muette au Centre Médical avec Antenne Chirurgicale (CMA) de Ziniaré dans la matinée du 16 octobre 2023. Une équipe a été dépêchée sur place pour obtenir plus d’informations. Voici la chronologie des événements.

AWA , a été abandonné le 22 Aout 2023 par deux hommes à moto.

Awa, une patiente au parcours singulier, se trouve actuellement à la maternité du CMA de Ziniaré. « Le problème majeur est qu’elle ne peut pas communiquer, en plus d’être enceinte de huit (08) mois. », a déclaré le Dr Guiébré Rokia, médecin-chef du district sanitaire de Ziniaré pour expliquer la situation.

Les faits remontent au 22 août 2023, jour où Awa (nom par lequel les sage-femmes l’appellent) a été transférée du Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) urbain au CMA de Ziniaré. Selon les responsables sanitaires que nous avons rencontrés, elle avait été déposée au CSPS urbain de Ziniaré par deux femmes à moto. Ces accompagnantes ont mystérieusement disparu sans être identifiées, laissant Awa entre les mains des sage-femmes du centre de santé. Cela pose un sérieux problème.

Awa se retrouve donc sans accompagnante, muette et enceinte. Face à cette situation, les sage-femmes estiment ne pas être en mesure de la prendre en charge et décident de la transférer au CMA de Ziniaré. Nous sommes le 22 octobre 2023.

« La police a été informée et est intervenue pour les constatations », a rapporté le Dr Guiébré Rokia, médecin-chef du district sanitaire de Ziniaré. Lors de cette intervention, une somme de dix-neuf mille, un couteau et un briquet ont été retrouvés.

Abandonnée aux mains des sage-femmes, celles-ci se voient dans l’obligation de lui fournir de la nourriture quotidiennement et de veiller à son bien-être sanitaire.

Selon le Dr Guiébré, ses équipes se trouvent dans une situation difficile car elles ne disposent pas d’informations médicales antérieures sur la patiente, en plus du fait qu’elle est muette. Des démarches ont été entreprises pour retrouver ses parents, mais elles sont restées infructueuses malgré les sorties sur le terrain et les diffusions de communiqués. Awa réside dans les couloirs de la maternité depuis maintenant plus d’un mois.

« Que pouvons-nous faire ? », se demande le Dr Guiébré et ses collaborateurs face à ce problème concernant cette résidente de la maternité.Le médecin chef a exprimé un appel à l’aide, soulignant que, en plus du logement et de la prise en charge médicale, les besoins quotidiens tels que la nourriture, les savons pour son hygiène corporelle et son hébergement sont préoccupants.

Au moment où ces lignes sont tracées, Awa est toujours dans les couloirs de la maternité du CMA de Ziniaré, entre les mains des responsables du CMA qui espèrent retrouver rapidement ses parents.

Alassane OUÉDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 8 =