Journée des jeunes entrepreneurs : Le CNJ/BF ambitionne de lancer un bataillon de 1000 jeunes dans l’agrosylvopastoral.

Le Conseil national de la Jeunesse du Burkina a organisé pour la troisième fois la Journée nationale des jeunes entrepreneurs du Burkina ce jeudi 28 septembre 2023 à Ouagadougou. L’objectif de cette initiative est de contribuer à l’accroissement de la productivité locale dans un contexte de crise sécuritaire.

“Lancer un bataillon de 1000 jeunes par an dans le domaine agrosylvopastoral”, c’est l’ambition affichée par le Conseil national de la Jeunesse du Burkina. C’est à l’occasion de la troisième édition de la Journée nationale des jeunes entrepreneurs tenue ce jeudi 2023 que la faîtière des jeunes a dévoilé cette ambition.Placée sous le thème “Relance économique : quelles contributions des jeunes entrepreneurs dans un contexte sécuritaire ?”, la Journée des jeunes entrepreneurs a réuni 600 jeunes venus de toutes les régions du Burkina.

Selon Moumouni DIALLA, président du CNJ, l’objectif de cette activité est de contribuer à la relance économique à travers l’accroissement de la productivité. Les discussions ont principalement porté sur les domaines de l’agriculture et de l’élevage. Moumouni DIALLA justifie ce choix en déclarant : “Les plus hautes autorités ont encouragé les jeunes à s’investir dans l’agriculture et l’élevage. Orienter les jeunes vers l’agrosylvopastoral répond à cet appel, visant à avoir des jeunes créateurs de richesse, contribuant à l’autosuffisance alimentaire”. Afin de réaliser cet objectif, le CNJ a impliqué plusieurs ministères et institutions dans sa démarche.Les jeunes entrepreneurs ont salué les discussions organisées. Seydou DA, participant venu du Sud-Ouest, se dit satisfait des orientations. “J’ai vu mes compétences renforcées grâce à la connaissance de plusieurs structures et possibilités de financement que j’ignorais par le passé”, a-t-il indiqué. Lors de cette journée, les jeunes entrepreneurs ont eu l’opportunité d’exprimer les difficultés entravant le plein fonctionnement de leurs entreprises face aux ministres de la jeunesse.Cette journée a également été l’occasion de remercier les structures soutenant les jeunes entrepreneurs.

Alassane OUÉDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 + 15 =