8ème anniversaire du putsch de 2015: Une occasion pour le MBDHP/Oubritenga de renouveler son opposition aux putschs

Le Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples en collaboration avec l’Unité d’Action Syndicale section Oubritenga a commémoré le 08 anniversaire de la résistance des burkinabè au putsch du Général Diendéré.C’etait à travers un débat organisé au siège de la structure à Ziniaré ce samedi 16 septembre 2023 sous le thème “Putschisme et Révolution”.

Dire non à toute forme de putschisme, c’est la position affichée par le MBDHP.Cette organisation de défense des droits de l’homme a initié un thé-débat ce 16 septembre 2023 au siège de l’association à Ziniaré. Cette activité s’inscrit dans le cadre du 8 ème anniversaire de la résistance du coup d’État manqué du 16 septembre 2015.Et le thème qui était au centre des échanges était “Putschisme et Révolution «C’est une manière pour les organisateurs de saluer la mémoire des victimes du coup d’État manqué perpétré par le Général Gilbert Diendéré.


Selon le porte parole de l’UAS Oubritenga Louis Sawadogo, en plus de la commémoration c’est de marquer un arrêt pour voir si la lutte a engrangé des acquis. Et il fait lui même cette conclusion :”Mais nous voyons que notre pays est toujours plongé dans ces coups d’État”. Et entre “Putschisme” et “Révolution”, pour nous c’est la “Révolution”.

Et à la question de savoir s’il y’a une différence entre putsch et révolution, le porte parole de l’UAS répond sans ambages:” Qui dit une révolution quelque soit sa nature, est un changement profond. Et la révolution que nous prônons c’est la Révolution Nationale et Démocratique et Populaire (RNDP), dont le peuple doit prendre sont destin en main pour changer la société burkinabè qui ne s’est toujours pas retrouvé en matière de développement”.


Beaucoup de burkinabè trouvent en la gestion du pouvoir par le capitaine Ibrahim TRAORÉ, un processus révolutionnaire. Et pour les participants au débat, ce pouvoir militaire est loin d’être une révolution.
” Pour le moment avec ce que nous vivons, la révolution est plus importante que le putsch et dire que avec le Capitaine Ibrahim Traoré c’est une révolution, je ne le dirai pas, parce que c’est un coup d’état comme les autres” a affirmé Abdoul Rahim SOULGA participant au thé-débat, et animateur au MBDHP.Pour lui tous les pays qui soutiennent le Burkina sont impérialistes.
“En changeant de maître impérialiste français et se rallier à la Russie impérialiste, il n y a pas de changement” a t il conclu.


Toujours sur la qualification du pouvoir du MPSR2 de révolutionnaire, Didier Émile KABORE un autre participant le qualifie de putsch, ce qu’il trouve différent de révolution.
“Aujourd’hui on ne doit pas dire que la population doit être en retrait, et qu’il y a un groupuscule qui arrive à gérer le pouvoir.Ils barricadent la liberté d’expression”,a-t-il indiqué.
Irène TIEMTORÉ (stagiaire).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 5 =