La Grande Campagne de Formation, débutée le 5 juillet 2023 au Centre d’Écoute pour Jeunes de Ziniaré (CEJ), et organisée par le Conseil Communal de la Jeunesse de Ziniaré (CCJ-Z), a pris fin ce jeudi 24 août 2023 par une cérémonie de remise d’attestations aux participants. Plus de deux cents jeunes ont été formés dans divers domaines tels que l’informatique, l’infographie, Photoshop, la teinture, la saponification et la pépinerie.
“L’initiative de cette formation visait à répondre à l’appel des jeunes, suite à notre enquête. Nombre d’entre eux avaient besoin d’une formation. Bien que beaucoup aient fréquenté l’école et obtenu des diplômes, ils ne savaient pas comment utiliser leurs compétences manuelles. Notre formation incluait des aspects théoriques et pratiques, et nous nous engageons à assurer un suivi auprès des participants pour une meilleure efficacité”, a déclaré le président du Conseil Communal de la Jeunesse (CCJ-Z), Abdoul Ouahab DIALLA à l’ouverture de la cérémonie de remise d’attestations de la première édition de la grande campagne de formation.
Il est à noter que la cérémonie a été parrainée par le premier vice-président de la délégation spéciale de la commune de Dapélogo, Monsieur Noufou ILBOIDO. Pour le parrain, c’était un honneur de soutenir cet événement, étant donné qu’il est lui-même jeune et membre du bureau communal de la jeunesse de Dapélogo. Il considère cela comme un devoir de répondre à leur appel pour accomplir ensemble cette mission.
Souleymane Kaboré, l’un des bénéficiaires, s’est exprimé sur sa joie d’avoir participé à cette formation. “Je suis ravi d’avoir pris part à cette séance de formation sur Photoshop. Je remercie les organisateurs pour cette opportunité et prie pour qu’ils soient guidés par Dieu dans les futures sessions.”
À la clôture de la cérémonie, le Président du CCJ-Z a lancé un appel à toutes les personnes bienveillantes pour qu’elles apportent leur aide, étant donné que la structure n’est pas étatique et ne bénéficie pas d’un budget fixe. Elle est en effet confrontée à des difficultés financières et matérielles.
La cérémonie a été conclue par une séance de reboisement dans l’enceinte du nouveau siège du CCJ-Z.
Souleymane KABORE (stagiaire)
Irène TIEMTORE (stagiaire)