Ce vendredi 4 août 2023, la cérémonie de clôture du Programme de Renforcement des Capacités des Jeunes (PRCJ) s’est déroulée à la Maison de la Femme à Ziniaré. Cette initiative d’Aide Burkina en partenariat avec le Fonds National d’Appui à l’Entrepreneuriat des Jeunes (FONAENF) a permis de former les jeunes en agro-sylvo-pastoral et de leur fournir des kits pour la mise en œuvre des différentes activités sur le terrain.

Après 18 mois de formation théorique, les apprenants ont reçu des kits pour les aider à mettre en pratique les connaissances acquises sur le terrain. L’initiative, mise en place par l’ONG Aide Burkina en partenariat avec le FONAENF, vise à autonomiser les jeunes et à réduire le chômage dans la province de l’Oubritenga. “Aide Burkina a initié cette formation de renforcement des capacités pour permettre aux jeunes de s’auto-employer et ainsi diminuer le chômage dans notre province“, a expliqué El Hadji Issaka OUEDRAOGO, responsable des finances de l’ONG Aide Burkina.
Pour la réalisation de cette formation des jeunes, Aide Burkina a bénéficié de l’appui financier du FONAENF. Selon El Hadji Hamado OUEDRAOGO, chargé du suivi-évaluation à la FONAENF, l’objectif est atteint. “Théoriquement, nous avons constaté que les résultats nous ont donné raison ce matin avec la remise des kits aux bénéficiaires. Nous n’allons pas nous arrêter là, une deuxième phase est en étude et sera prête en février 2024″, a-t-il souligné.

Les kits remis aux apprenants comprennent des couveuses, des moto-pompes, des machines, des brouettes, des moutons et de la volaille, dans les domaines de l’élevage (moutons, volailles), du maraîchage et de l’agriculture. Les bénéficiaires se sont exprimés avec joie : “Je suis vraiment très content ce matin car au début de la formation, on doutait de son importance, mais maintenant nous en sommes fiers. Nous remercions Aide Burkina et ses partenaires pour leur accompagnement, nous mettrons en œuvre sur le terrain les kits que nous avons reçus pour développer nos différentes entreprises”, a promis Ibrahim OUEDRAOGO, bénéficiaire. Lydie OUEDRAOGO, apprenante de Dapelogo, partage le même sentiment : “Je suis émue. Je remercie les donateurs et je les invite à multiplier ces formations pour que nos camarades puissent en bénéficier aussi“, a-t-elle indiqué.
Yohobi Tapsoba, directeur régional par intérim de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi, a encouragé les apprenants à être sérieux sur le terrain : “Ce sont des sentiments de joie qui m’animent ce matin. Je remercie les acteurs qui ont contribué à la réalisation de cette activité. Pour les jeunes bénéficiaires, je les invite à se donner les moyens pour réussir la mise en œuvre des apprentissages acquis sur le terrain”, a-t-il recommandé.
Rappelons que le projet de renforcement des capacités des jeunes concerne les jeunes de 14 à 18 ans dans les domaines de l’agro-sylvo-pastoral.
Jacob OUEDRAOGO Souleymane KABORE