La deuxième édition du camp vacances cuisine a refermé ses portes ce 28 juillet 2023 à la maison de la femme de Ziniaré. Cette activité est une initiative de l’Association féminine pour la promotion des produits locaux et l’Association “laafi la viim” visant à renforcer les capacités des adolescents et des jeunes en art culinaire.
Débuté le lundi 24 juillet dernier sous le thème “Jeunesse et entrepreneuriat”, la deuxième édition du camp vacances cuisine a été clôturée ce 28 juillet 2023. Pendant cinq jours, les participants ont fait une immersion dans le monde des mets. Les organisatrices ont mis l’accent sur la préparation des mets locaux, et à la fin du séjour culinaire, les participants ont exprimé leur satisfaction.
“À l’issue de cette formation, je pense commencer à fabriquer du savon liquide pour le commercialiser”, témoigne Grâce T. Zoyinga, une campeuse. Être formé en art culinaire présente des avantages sociaux et même commerciaux. Jeanne Ouédraogo, l’une des co-promotrices, explique les raisons qui ont motivé l’organisation du camp. “J’ai constaté des commandes de mets locaux lors des cérémonies familiales, mais la maîtresse de maison ne maîtrise pas toujours les mets locaux, soit c’est par manque de temps”, a-t-elle expliqué.
Les parents des campeurs et les autorités ont pu observer ce que les participants ont appris pendant cette formation. Jean Baptiste Sawadogo, le responsable de la cérémonie de clôture, a été émerveillé par les réalisations de ses filleules. “C’est une initiative qui mérite vraiment d’être accompagnée et soutenue”, a-t-il déclaré, félicitant les organisatrices pour leur idée et les encourageant à continuer sur cette voie. “Je serai toujours disponible pour soutenir ce genre d’initiative qui valorise notre culture”, a-t-il conclu.
Les cuillères et les assiettes ont été rangées en attendant la troisième édition.
Irène TIEMTORÉ