Journée internationale Nelson Mandela : Les détenus de la maison d’arrêt de Ziniaré demandent une remise de peine et une réinsertion sociale.

Ce 18 juillet 2023, la maison d’arrêt et de correction de Ziniaré a célébré pour la deuxième fois la journée internationale Nelson Mandela. La devanture de la prison a accueilli les activités de cette journée qui vise à améliorer les conditions de détention dans les prisons.Sous le thème « Formation Professionnelle des détenus : Une opportunité pour une administration pénitentiaire moderne et performante », la maison d’arrêt et de correction de Ziniaré (MACZ) a organisé sa deuxième édition des « Mandela Day ». Cette journée internationale a été déclarée par les Nations Unies en novembre 2009 en hommage à l’ex-président sud-africain Nelson Mandela, pour son combat en faveur de la paix et de la liberté.

L’édition 2023 de cet événement majeur a permis à la maison d’arrêt de Ziniaré de montrer son engagement envers les détenus, afin qu’ils ne se sentent pas exclus de la société. Le directeur régional de l’administration pénitentiaire du ressort de la cour d’appel de Ouagadougou, Boukary Zango, a salué cette initiative : « Comme vous le savez, c’est l’occasion de faire comprendre aux pensionnaires que ceux qui sont dehors pensent à eux et cherchent à les accompagner, et faire comprendre qu’une autre vie est possible. »

Objets fabriqués par les détenus.

La maison d’arrêt et de correction de Ziniaré a consacré 72 heures à ces personnes privées de leur liberté, offrant des activités variées pour une parenthèse dans leur situation de détention. Lors de la cérémonie de clôture, les détenus ont présenté un sketch et un morceau musical qu’ils ont composé dans la prison, sensibilisant ainsi l’assistance sur leur réinsertion professionnelle et les valeurs à promouvoir après la détention.

Durant ces 72 heures, plusieurs formations ont été initiées en faveur des pensionnaires, mais les détenus ont également évoqué leurs préoccupations concernant l’implication des autorités du pays dans leur réinsertion sociale. Ils ont plaidé pour des remises de peines et des grâces présidentielles lors des prochains Mandela Days.

La gouverneure du Plateau Central, Assetou Barry, présente lors de l’événement, a souligné l’objectif d’améliorer les conditions de vie et de détention des détenus, tout en invitant la société à les accompagner dans leur réinsertion.

Don de vivres à l’administration pénitentiaire.

La journée s’est terminée par la remise des prix aux lauréats des jeux organisés durant l’événement. Les détenus ont profité de cette occasion pour mettre en lumière des problèmes tels que le manque d’eau, l’absence de clôture, de véhicules d’escorte et de soins médicaux.

Le parrain de cette journée était Naaba Sanem, chef de Ziniaré. Une visite des locaux de la prison civile a conclu cette journée, avec l’espoir que la société accueillera des hommes nouveaux à la fin de leur détention.

Irène TIEMTORÉ et Alassane OUÉDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 + 25 =