Education: Deux jours pour guider les nouveaux bacheliers vers le bon choix à Ziniaré.

Ce vendredi 14 juillet s’est tenue dans la salle de conférence du conseil régional du plateau central, le lancement des journées régionales de l’orientation scolaire et professionnel. La cérémonie de lancement s’est tenue sous la présidence de Saïdou OUEDRAOGO, directeur des enseignements post-primaire et secondaires du Plateau Central et en présence des élèves, responsables d’université et de l’ensemble des acteurs de l’éducation nationale de la région.

Le monde de l’emploi étant en pleine mutation depuis maintenant quelques années, il est impératif pour les élèves de faire des choix d’études qui cadrent facilement avec leurs insertions socio-professionnelles. Pour répondre à la problématique du choix de filières d’études, le service d’orientation de la direction régionale de l’enseignement post-primaire et secondaire a initié la troisième édition des journées régionales d’orientation scolaire et professionnelle du Plateau Central. Pour le premier responsable du DREPS Seydou OUEDRAOGO, c’est pour guider les nouveaux bacheliers vers le bon choix qui est crucial pour la suite de leurs carrières scolaire et socio-professionnelles. “L’objectif c’est de permettre aux nouveaux bacheliers de mieux orienter leurs choix de formation. Une chose est d’avoir le BAC et une autre est d’être bien orienter.  Le cursus scolaire d’un élève peut basculer s’il procède à un mauvais choix dans l’orientation”, a t’il relevé.

Pendant quarante huit heures (48h), les représentants des universités privées et publique vont exposer leurs filières de formation pour guider les élèves au bon choix. Pour eux c’est une belle occasion : ” Ces deux jours c’est une opportunité pour nous de présenter nos offres de formations aux nouveaux bacheliers pour qu’ils puissent faire un meilleur choix”, s’est réjoui Ousséni PARE, directeur administratif de l’école supérieure du commerce et  exposant à ces journées.

Les journées régionales de l’orientation scolaires et professionnelles comptent énormément pour les nouveaux bacheliers en ce sens qu’elle permet à ces derniers d’être suffisamment informés et  comprendre les enjeux de chaque filière pour faire le meilleur choix à en croire Daisy OUEDRAOGO, nouvelle bachelière.” les journées d’orientation sont très importantes pour nous car ça nous permet de bien nous informer sur les filières et les universités afin de faire le bon choix et éviter les erreurs de choix qui pourraient nous pénaliser dans l’avenir”, a t’elle souligné.  Débutée le vendredi 14 juillet 2023, la troisième édition des journées régionales de l’orientation scolaire et professionnelle a refermé ses portes ce samedi 15 juillet 2023.

Jacob OUEDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 × 6 =