Championnat mondial du scrabble: Ousmane Lengane accueilli en héros à son arrivée au bercail.

Les populations de l’Oubritenga se sont fortement mobilisées dans l’après midi de ce 26 juillet 2023 pour accueillir Ousmane LENGANE vice champion du monde en scrabble francophone. Accueilli depuis le portique de Ziniaré, route de Ouagadougou, le vice champion a été escorté au son des klaxons et des vuvuzelas jusqu’à lui. Selon les initiateurs, cette action vise à célébrer le sacre de LENGANE.

Ce mercredi du 26 juillet 2023 était assez spécial dans la cité de Naaba Oubri. Il est 15h05 mns au portique de Sa, entée ouest de la ville Ziniaré, quand on aperçoit la colonne de véhicule ralentir, clignoter à droite puis se stationner l’un après l’autre. Là une foule  de gens drapeau burkinabè semblait attendre ce cortège de véhicules, et tout indiquait qu’il s’agissait de l’accueil d’une personnalité.

Oui il s’agit d’une personnalité mais cette fois ci ce n’est pas une autorité politique ou administrative. Les Ziniarévillois attendaient monsieur Ousmane LENGANE,vice -champion du championnat mondial du scrabble de retour de la suisse. Après l’avoir triomphalement accueilli, ces centaines de jeunes l’ont conduit d’abord chez sa majesté Naaba Tigre au quartier Zagbèga et ensuite chez sa Naaba Sanem de Ziniaré au quartier Ziniarenatenga.

Le vice-champion du monde en scrabble a présenté son trophée à ses notabilités coutumières. Pour ces deux autorités coutumières, Ousmane LENGANE a fait un honneur à la province à travers son sacre au championnat mondial du scrabble.” Nous sommes simplement émus. Ce sont des sentiments de satisfaction et de joie qui nous animent actuellement”, a dit Naaba Sanem avant de plaider :”Nous lui avions demandé de ne pas juste ranger le prix. Nous souhaitons qu’il crée un club pour former les jeunes dans le jeu qui est très important pour les jeunes”. Le héros du jour, Ousmane L’engane est plus que satisfait par la mobilisation des jeunes: ” Les mots me manquent pour exprimer ce que je ressens ce soir. Je suis très content de l’accueil. Je profite dire merci aux jeunes pour la mobilisation”, a t’il affirmé. Ce prix mondial au scrabble, c’est un prix qui représente beaucoup pour le lauréat :” C’est un prix qui est très important pour moi.Lorsque nous sommes arrivés, nous nous sommes dis que notre pays traverse des moments difficiles et il est   questions de résilience. La question c’était qu’est ce que nous pouvons faire pour impacter positivement et rehausser l’image de notre pays. Je vous assure que toutes cela nous a poussé à nous surpasser pour donner le meilleur de nous même et parvenir aux résultats que vous voyez” a t’il indiqué. Lors de ce championnat mondial qui a eu lieu à Bulles en Suisse, le représentant du Burkina s’est mesuré à soixante quatorze autres concurrents.

En rappel, notre compatriote L’engane a remporté le deuxième prix du scrabble mondial le 16 juillet 2023 dernier.

Jacob OUEDRAOGO 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 − 4 =