Scolarisation des filles : Le CCEB sensibilise les parents à travers un film

Ce lundi 5 juin 2023, le Cadre de Concertation des ONG et Associations Actives en Éducation de Base au Burkina Faso (CCEB) a organisé une projection de film sur la nécessité de la scolarisation des filles au profit des COGESS de Ziniaré. La projection s’est déroulée dans la salle des fêtes de la mairie de Ziniaré en présence des responsables COGESS des lycées et collèges de la localité.

La problématique de l’éducation des filles reste d’actualité dans de nombreuses régions du Burkina Faso. Pour de nombreuses personnes, la place des femmes est au foyer et non sur les bancs de l’école. C’est dans le but de sensibiliser les COGESS sur l’importance de la scolarisation des filles que le CCEB a organisé cette projection de film ce lundi 5 juin 2023. L’événement s’est tenu dans la salle des fêtes de la mairie de Ziniaré en présence des responsables COGESS des lycées et collèges de la région. L’objectif du CCEB avec cette projection est d’expliquer aux COGESS les démarches à suivre sur le terrain pour sensibiliser et conscientiser les parents d’élèves quant à la nécessité de scolariser les filles. “Le film aborde la problématique de la scolarisation des filles qui est entravée par des mariages précoces. Il vise à attirer l’attention des COGESS sur l’existence de ce phénomène et à les encourager à rester vigilants pour lutter contre de tels problèmes dans les établissements scolaires”, a expliqué Kassoum Ilboudo, représentant du CCEB pour le plateau central.

Seydou Bouda, président COGESS du lycée municipal de l’amitié de Ziniaré, a suivi avec attention l’intégralité du film. “Ce soir, nous avons regardé un film qui aborde la question de la scolarisation des jeunes filles. Dans le film, nous avons vu une famille avec deux enfants, un garçon et une fille. Le père de famille préférait le garçon à la fille et voulait la marier malgré ses bons résultats scolaires. Mais à la fin, nous avons vu que c’est la fille qui a réussi et prend bien soin de sa famille”, relate-t-il. La thématique abordée par le film est très pertinente selon Évelyne OUEDRAOGO, trésorière du COGESS du CEG de Zagbèga. Elle prévoit de mettre en avant les expériences acquises grâce à ce film sur le terrain. “En tant que COGESS, nous allons multiplier les actions de sensibilisation et de conscientisation sur le terrain, et échanger régulièrement avec les parents pour leur expliquer les avantages de la scolarisation des filles”, a-t-elle promis. Après la projection du film, qui dure trente-six minutes, ainsi que les échanges qui ont suivi, les représentants du CCEB se disent satisfaits. “Je peux dire que le message est passé, car il y a eu de nombreuses réactions pendant les échanges et nous espérons vraiment que cela les incitera à mettre en place des cellules de veille pour trouver des solutions à de telles situations”, a indiqué Kassoum ILBOUDO. L’activité s’est conclue par des discussions sur le film et des simulations entre les participants.

Jacob OUEDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 + 9 =