Le 3 juin 2023 a été une journée de joie pour les personnes déplacées internes de Ganzourgou. Elles ont reçu 11 tonnes de vivres de la radio Laafi de Zorgho, comprenant 5 tonnes de riz et 6 tonnes de sorgho blanc.
En plus de ces denrées, les personnes déplacées internes ont également reçu 8 bidons d’huile de 25 litres, 8 cartons de savon, 1 sac de 100 kg de niébé et 18 sacs de vêtements de 100 kg chacun, le tout d’une valeur estimée à 5 380 000 FCFA.
Cette aide provient des contributions des personnes bienveillantes de la province qui ont soutenu la radio dans cet élan de solidarité.
L’initiative a également pris en compte l’effort de guerre, avec une somme de 800 000 FCFA collectée pour soutenir les forces de défense et de sécurité (FDS), ainsi que les volontaires pour la défense de la patrie (VDP), dans leurs efforts pour pacifier notre pays.
Madame Aminata SORGHO/GOUBA, haut commissaire de la province de Ganzourgou, qui a présidé la cérémonie de remise du don, a exprimé sa gratitude envers les différents donateurs qui ont soutenu la radio dans cette action bienfaisante qui contribuera à préserver la dignité des personnes déplacées. Elle a également souligné que la victoire finale consiste à voir chaque personne déplacée retourner dans son village, et le gouvernement s’y attèle à travers les FDS et les VDP.
Son Excellence le NAABA SANEM de Zorgho, parrain de la cérémonie, a appelé les populations d’accueil de Ganzourgou à continuer de soutenir les personnes déplacées internes, car elles sont vulnérables. Il a exprimé sa gratitude envers la Radio Laafi et tous ceux qui ont répondu favorablement à l’appel de la radio.
Le directeur de la radio Laafi, Monsieur Albert TARPAGA, s’est dit satisfait de l’engagement de la population de Ganzourgou, qui a permis de collecter cette importante contribution en trois mois. Il a remercié toutes les personnes bienveillantes, ainsi que les autorités administratives, coutumières et religieuses pour leur implication dans la réussite de cette initiative.