“Gam-Silmimoosé : Des maisons détruites et des dégâts matériels suite à une violente tempête”

Dans la nuit du 9 au 10 juin 2023, une tempête d’une rare violence a ravagé plusieurs habitations dans le village de Gam-Silmimoosé, situé dans la commune de Ziniaré. Face à cette situation désastreuse, une équipe de la délégation spéciale, dirigée par son président Florent Daboné, s’est rendue sur place le samedi 10 juin 2023 pour apporter son soutien et réconfort aux habitants.

La nuit du 9 au 10 juin 2023 restera gravée dans la mémoire des habitants de Gam-Silmimoosé. En effet, une tempête d’une extrême violence a détruit plusieurs maisons du village, causant d’importants dégâts matériels. C’est dans le but de constater l’étendue des dégâts et d’apporter un soutien moral que l’équipe de la délégation spéciale de la commune de Ziniaré s’est rendue sur les lieux ce samedi matin du 10 juin 2023. Florent Daboné et sa délégation ont parcouru tout le village : “Nous sommes venus ici pour réconforter les sinistrés, leur apporter notre soutien et les assurer que la délégation spéciale est prête à les accompagner. C’est l’objectif de notre visite ce matin“, a souligné Florent Daboné, président de la délégation spéciale de Ziniaré. Bien que d’importants dégâts matériels soient à déplorer, aucune perte humaine n’est à déplorer, comme l’a souligné Florent Daboné : “Nous avons constaté d’importants dégâts matériels, mais heureusement, il n’y a eu aucune perte humaine. Il y a eu une blessure légère, mais nous remercions Dieu pour cela“, a-t-il relevé.

Boukaré Dera, l’une des victimes, est dans une grande détresse : “Comme vous pouvez le constater, les maisons de ma concession se sont effondrées. Chez moi, cinq maisons ont été détruites par le vent. À l’heure où je vous parle, nous n’avons pas d’endroit où dormir ce soir, à moins que des mesures ne soient prises. Je demande aux autorités de nous aider, sinon la situation sera compliquée, surtout à l’approche de la saison des pluies“, a-t-il supplié. Des maisons écroulées, des toitures arrachées, des arbres déracinés, en somme, il est indéniable que Gam-Silmimoosé a été durement touché par le vent. Certains avancent que ces tornades sont l’œuvre des Ninionsés (un groupe social réputé pour ses pouvoirs mystiques). “Chez nous, nous n’avons aucun différend avec les Ninionsés qui pourrait expliquer cette situation. Nous n’avons accueilli aucun étranger, nous n’avons pas de femmes issues de mariages illégitimes. Nous pensons que c’est un phénomène naturel“, a-t-il souligné. Les cris de détresse de la population semblent être entendus puisque la délégation spéciale a promis son soutien au village dans cette épreuve difficile. “Le service de l’action sociale de la mairie viendra bientôt pour évaluer les dégâts de manière plus approfondie et faire un rapport. Nous prendrons certainement des mesures pour aider à surmonter cette situation dans les jours à venir“, a promis Florent Daboné, président de la délégation spéciale de Ziniaré

JACOB OUEDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
38 ⁄ 19 =