BEPC 2023:Les résultats du jury 01 de Ziniaré annulés

Ce vendredi matin, la proclamation des résultats du premier tour du BEPC session 2023 a eu lieu dans les différents jurys de l’Oubritenga. Le journal Yirimedia a dépêché des reporters dans les différents lieux de proclamation. Dans l’ensemble, les résultats ne sont pas satisfaisants. Voici les principaux éléments annoncés lors de ces proclamations.

Il est 9h selon notre montre lorsque nous garons notre moto sous les neemiers du lycée municipal Naaba Oubri. Des élèves se regroupent en sous-groupes à l’ombre des neemiers, le visage tendu. Certains sont perchés sur leurs motos, d’autres sur leurs vélos, et on peut percevoir la peur et l’impatience chez certains. Tous les regards sont tournés vers le secrétariat du jury 05, où les correcteurs et les membres du jury discutent, tandis que les candidats et les accompagnateurs s’impatientent à l’extérieur.

Il est 10h10 lorsque le président du jury, accompagné des autres membres, se place en ligne devant la salle du jury. D’un ton martial, le président du jury crie : “Candidats, approchez !” Les candidats ne se font pas prier et entourent peu à peu les membres du jury. L’étape fatidique et la plus redoutée commence. On débute l’appel avec la liste des admis. Le premier numéro PV est appelé, le 205 976, et on entend “Dieu merci”, ce qui signifie que ce dernier est admis au BEPC. “C’est un moment fort pour moi, c’est la récompense de neuf mois de travail acharné. Je ne sais pas comment vous l’expliquer, mais je suis vraiment content car c’est ma deuxième composition et cette fois-ci, ça a marché. Je suis vraiment satisfaite“, explique Maëlle OUEDRAOGO, candidate du CEG de Zagbèga. Léa Amandine OUEDRAOGO du lycée provincial Bassy de Ziniaré, également admise au premier tour, partage cette joie. “Haaa (expression d’un sentiment intense), je suis vraiment contente et heureuse. J’avais tellement peur jusqu’à la proclamation, mais maintenant ça va bien. Je priais Dieu avant les résultats et j’espérais, mais j’avais aussi confiance en ce que j’avais écrit”, souligne-t-elle.

Sur un effectif total de 238 candidats, le jury 5 a enregistré 47 admis au premier tour, 101 sont admissibles. Mahamadi SANFO, président du jury, qualifie les résultats de médiocres dans l’ensemble. “Les résultats de notre jury sont disponibles, mais malheureusement nous n’avons pas suffisamment d’admis. Au vu du nombre total de candidats et du nombre d’admis, ce sont franchement des résultats alarmants“, indique-t-il.

Au jury 01, logé au lycée Bassy, l’heure de proclamation était fixée à 9h. Mais les minutes passent, encore et encore, et personne du jury ne pointe le bout de son nez. Les attentes deviennent longues, voire insupportables. Les mères venues assister à la proclamation, assises sur des pagnes sous le même arbre que nous, se plaignent du retard. Un parent d’élève, visiblement quelqu’un d’instruit, s’informe et rapporte que le logiciel est nouveau et n’est pas maîtrisé par les membres du jury. Dans ce jury, contrairement à beaucoup d’autres, les résultats sont passables.

Sur un total de 238 inscrits, on enregistre 135 admis, soit un taux de réussite de 56,72 %. Ceux qui passent au second tour sont au nombre de 94 et 9 sont ajournés. “Au niveau du jury 01, nous ne pouvons que nous réjouir, car sur les 238 candidats présentés, nous avons eu 135 admis avec 94 qui vont passer l’examen du second tour et seulement 9 qui sont ajournés”, déclare Christian OUEDRAOGO, secrétaire du jury 01 de Ziniaré. Yeri Christiane, une candidate du lycée Privé Jeanne, admise à ce premier tour, nous confie déjà ses ambitions : “Je vais aller en Côte d’Ivoire pour retrouver ma maman.

Chez certains, les résultats ne sont pas favorables, mais ils gardent espoir, comme Raogo Massoud OUEDRAOGO : “Je suis déçu, mais étant donné que je suis au second tour, je suis sûr de réussir. À la maison, je vais réviser les mathématiques et le français pour revenir à la composition. Je suis confiant”, assure-t-il.

Le second tour est prévu pour le lundi 12 juin, permettant aux admissibles de tenter leur chance pour obtenir le BEPC session 2023.

Jacob OUEDRAOGO, Idrissa SAWADOGO et Alassane OUEDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 − 15 =