Du 27 au 29 avril 2023, le Secrétariat Permanent des ONG (SPONG) a organisé une formation à Ouagadougou pour une trentaine de journalistes et d’influenceurs sur les questions de plaidoyer et de changements climatiques, dans le cadre du projet BENKADI. L’objectif de cette formation était de faire des journalistes et influenceurs les porteurs du plaidoyer.
Associer les acteurs de média et faire d’eux les alliés du projet BENKADI/Burkina, c’est ce qui a motivé le SPONG a initié cet atelier sur les changements climatiques et le plaidoyer au profit d’une trentaine de journalistes et d’influenceurs.L’activité s’est tenue du 27 au 29 avril 2023 au siège du SPONG à Ouagadougou.
Pendant quarante huit heures, les hommes de média, les influenceurs et les blogueurs ont été outillés mais ont aussi partagé leurs expériences sur les deux thématiques.
Ibrahim Bayili, Journaliste à Oméga média, est l’un des participants à cette formation, il donne son appréciation:” Quand vous parlez par exemple de plaidoyer, c’est quoi le plaidoyer ? Comment est-ce qu’il faut le mener pour atteindre les résultats escomptés ? On ne savait pas comment. Mais à partir de cette formation, nous sommes suffisamment rodés”.
Sur cette question, les experts ont passé en revue les étapes, les outils et les techniques du plaidoyer mais aussi la mobilisation des ressources. Pour Khaled YATTARA, l’un des experts, le plaidoyer est défini comme un processus d’utilisation de l’information de façon stratégique pour changer des politiques qui influent sur les conditions de vie de personnes défavorisées.
“L’aspect qui m’a séduit c’est la présentation du module sur les changements climatiques en reprenant les formes d’atténuation que l’on pourrait défendre dans le sens de mitiger les conséquences des changements climatiques sur la vie des hommes” a laissé entendre Rasmané ZINABA, participant à la formation, et par ailleurs influenceur.
Mahamadou SAVADOGO, expert-Environement a lors son exposé permis de comprendre les termes comme les changements climatiques, l’adaptation, la vulnérabilité et les gaz à effets de serre. Face aux effets néfastes des chargements climatiques, l’expert, a suggéré des mesures d’atténuation ou d’adaptation.Et parmi ces mesures, on peut retenir la réduction de la production des déchets solides, la lutte contre la déforestation, la promotion du transport en commun et du covoiturage. Du reste, dans le combat contre les changements climatiques, les journalistes, les blogueurs et les influenceurs jouent un rôle déterminant à travers la production de l’information climatique.
“Comme vous le savez, on a beau avoir développement toutes les thématiques dans le monde lorsque l’environnement ne suit pas en un clin d’œil nous disparaîtrons. Parce qu’à l’image du jardin d’Eden , la terre est un jardin d’Eden pour nous, où il y a les arbres, où il y a les eaux. En les détruisant c’est nous même on se détruit” a expliqué Fatoumata BANCÉ, coordinatrice adjointe du chargé de programme à BENKADI.
Et quant au choix des journalistes et influenceurs pour former, Mme BANCÉ justifie :” BENKADI ne peut pas aller dans les cours des gens pour les sensibiliser mais on a des acteurs (Les médias, NDLR)qui peuvent arriver dans les cours des gens.C’est pourquoi on a décidé de réunir ces acteurs là qui peuvent transporter le message de BENKADI au niveau de la population. C’est pour cela on a fait cette formation”
En rappel, BENKADI qui veut dire en Bambara “Travailler ensemble dans la même direction” est une initiative de la société civile ouest africaine pour améliorer l’adaptation aux changements et aussi d’atténuer ses effets.
Le citoyen