Le coup d’envoi des épreuves du baccalauréat théologique a démarré ce 22 mai 2023 pour les étudiants de l’Institut INSETA. C’est au siège de l’institut à Ziniaré que Dr Bassé TIENDREBEOGO, représentant de la direction générale de l’Education non-formelle, a donné le signal de départ.
Ils sont donc une centaine d’étudiants déterminés à décrocher le précieux diplôme de baccalauréat théologique à Ziniaré. Pendant deux jours, du 22 au 23 mai, ils devront faire face à une série d’épreuves comprenant la dictée, la compréhension de texte, la dissertation théologique, la dissertation philosophique et l’oral théologique. Dès 8 heures du matin en ce lundi 22 mai, tous les candidats étaient présents en salle, attendant avec impatience le début des épreuves. Mais avant de commencer, ils ont eu l’honneur de recevoir la visite de personnalités venues les soutenir. Le directeur des écoles bibliques des Assemblées de Dieu a pris la parole en premier, félicitant chaleureusement l’INSETA et motivant les candidats. Ensuite, le Pr Félix Valean, président du jury, a expliqué en détail les règles à suivre pendant la composition. Pendant plus de dix minutes, il a éclairé les candidats et l’équipe organisatrice sur le déroulement de l’examen. Le Pr Valean a souligné que l’organisation était rigoureuse, à l’image du baccalauréat classique. “Nous organisons les épreuves de la même manière que pour le baccalauréat classique. Les candidats composeront, nous anonymiserons leurs copies, puis une fois les correcteurs terminés, nous désanonymiserons les copies et procéderons à la délibération“, a-t-il expliqué.
Parmi les candidats, plus de trente personnes, dont deux femmes, sont venues spécialement de Côte d’Ivoire pour participer à cet examen. Pazininsama Joël KABORÉ, l’un des candidats, partage son ressenti : “Nous sommes convaincus que Dieu est avec nous, nous sommes confiants quant au bon déroulement des épreuves. Nous avons révisé tous les cours que nous avons suivis au cours de ces deux dernières années.” Pour le Pasteur Raphaël KABORÉ, venu de Meguet (Zorgho), la formation reçue à l’INSETA est d’une grande valeur, et même sans l’obtention du baccalauréat, il tire déjà des bénéfices de cet enseignement.
Les compositions se dérouleront sous le regard bienveillant de Dr Bassé TIENDREBEOGO, représentant de la direction générale de l’Education non-formelle. Le Pr Valéan a émis le souhait que le mooré soit utilisé comme langue d’enseignement dans les universités publiques, notamment au sein des facultés de Linguistique.
C’est avec une profonde satisfaction que nous observons le dévouement de ces étudiants de l’INSETA dans leur quête du diplôme de baccalauréat théologique. Nous leur souhaitons à tous bonne chance et réussite dans ces épreuves cruciales.
Alassane OUEDRAOGO