INSETA : Une autre révolution, celle de la promotion des langues nationales

Créé en 2014, l’Institut d’Enseignement Théologique et Artistique des Assemblées de Dieu (INSETA) est une école qui vise à révolutionner l’enseignement de la langue mooré. Le 2 mai 2023, il a organisé la dernière vague de soutenances de ses étudiants au sein de l’église centrale des Assemblées de Dieu à Ziniaré. Cette cérémonie a permis de faire connaître l’institut, dont le principal objectif est d’enseigner la théologie et la langue mooré.

Depuis sa création en 2014, l’INSETA s’est engagé à offrir une formation universitaire en théologie en utilisant la langue nationale mooré. Le 2 mai 2023 marque une étape victorieuse pour cette école théologique, car la première promotion de licence a terminé ses quatre années d’études avec succès. Le représentant du ministre de l’Éducation présent à la cérémonie s’est dit admiratif de l’originalité du programme de l’INSETA. « Je voudrais exprimer toute ma satisfaction au nom du ministre de l’Éducation nationale. Une licence en mooré, c’est du jamais vu », a déclaré le Dr Aboubacar OUEDRAOGO, représentant du ministre. Il a ajouté : « Suite aux soutenances, l’institut a exprimé ses besoins. Je pense que le ministère a le devoir d’accompagner cet institut, car ils promeuvent ce que nous faisons déjà. »

Mme Aminata DERA fait partie des trente étudiants qui ont terminé leur cursus le mardi 2 mai 2023. En présence des autorités administratives, des responsables religieux, de ses parents et de ses amis, Mme DERA a brillamment défendu son mémoire, obtenant ainsi la note de 18 sur 20. Elle s’est dite satisfaite de l’enseignement qu’elle a reçu. « Grâce à cette formation, je peux désormais écrire et lire en mooré, et je maîtrise l’utilisation de l’ordinateur. Cela m’a également ouvert sur le monde et a éveillé ma curiosité », a-t-elle expliqué. Comme Mme DERA, tous les étudiants qui l’ont précédée ont souligné la qualité de l’enseignement qu’ils ont reçu. C’est le cas du pasteur Ignace TAPSOBA, qui a mené des recherches sur la santé des personnes âgées. « L’institut nous a enseigné trois approches différentes pour la rédaction d’un mémoire. Grâce à ces approches, nous pouvons mener des recherches sur n’importe quelle thématique sociétale », a ajouté Mme DERA.

Le Pasteur Samuel KOROGO, directeur de l’INSETA, a apprécié l’enthousiasme et la disponibilité des étudiants qu’ils ont accueillis. En ce qui concerne les réalisations de l’Institut,

Il déclare : « Je pense que nous contribuons à l’édification de la nation, à éclairer le peuple et à favoriser l’épanouissement des Burkinabè en mettant l’accent sur les langues nationales. »

L’innovation de cet institut théologique réside dans le fait que, au-delà de son statut religieux, ses étudiants en fin de cycle se positionnent comme des acteurs incontournables du développement local.

Cependant, l’institut doit actuellement relever de nombreux défis, notamment la promotion des ouvrages publiés par l’INSETA et le besoin en infrastructures.

Alassane OUÉDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 14 =