Les épreuves des examens du BEPC, BEP, CAP, débuteront ce 01 mai 2023 sur l’ensemble du territoire burkinabè. À la veille de la composition, une équipe de Yirimedia.com est allé à la rencontre de Seydou OUEDRAOGO directeur régional des enseignements post-primaire et secondaires du Plateau Central.Il a été question du niveau de l’organisation et des statistiques liées aux candidats et au personnel.
Lisez plutôt !
Yirimedia: À quel niveau nous sommes avec l’organisation des examens du BEPC, BEP, et du CAP à quelques heures du coup d’envoi ?
DREPS:Il peut dire que tout est fin prêt, l’essentiel est fait. Nous sommes confiants quant à l’abordage de ces examens là. Il faut dire que depuis le mois de décembre janvier nous avons commencé la réception des dossiers, on a traité. Comme vous le savez le BEPC, depuis l’année dernière est dévolu aux directions provinciales, sauf les examens techniques qui sont toujours dévolues à la région. Tous les acteurs s y sont mis, aussi on a traité et généré la liste, les numéros PV, on a formé les acteurs notamment les présidents de jury. On est prêt affronter les examens.
Yirimedia : Quelles sont les statistiques liées aux candidats et au personnel engagé dans l’organisation, on peut retenir au Plateau Central.
DREPS:Il faut dire qu’on a deux types d’examens.Il y a l’examen général (BEPC)et celui technique (BEP, CAP).Pour le BEPC, on a 9016 candidats dont 5644 3372 garçons 5644 filles. Pour l’examen technique, on a pour le BEP et le CAP on a 197 candidats dont 66 filles et 13. Nous avons au total 37 jury, et le BEP et CAP on a un jury. Pour les centres secondaires, au BEPC on a 71 et on a 3 centres pour le BEP et le CAP.La plus jeune candidate est OUEDRAOGO Samiratou du centre de Gonsin, qui est née en 2010 donc 13 ans et le plus âgé est Minoungou Bouinyidiwendé du jury 04 de Ziniaré né le 17 juillet 1980.
Yirimedia : Notre région a accueilli beaucoup d’élèves déplacés internes du fait de la crise sécuritaire, est ce que les disponibilités sont prises pour leur permettre de participer aux examens sereinement ?
DREPS: C’est un paramètre que nous avions pris en compte avec l’instruction de la hiérarchie Nous les avons reçus, le peu de papier qu’ils avaient, on a vérifié et ils ont été inscrits. Tous les candidats EDI ont été intégrés dans la base. La plupart vont composer dans la zone de Zorgho, Loumbila, Sadaba et Nagreongo.Du reste nous accueillons tout un jury entier du Sanementenga ,dans la zone Ymiougou qui est proche de Zitenga. Ce Jury a été délocalisé.
Yirimedia : Nous sommes à quelques heures maintenant du début effectif, quel est le mot que vous aviez à leur endroit de l’ensemble des acteurs concernés par ces examens.
DREPS : C’est l’occasion pour moi de remercier et saluer tous les acteurs qui ont mis les petits plats dans les grands pour la préparation de ces examens.C’est l’occasion aussi de saluer tous les administratifs à commencer par madame le gouverneur, le secrétaire général et toutes les autres directions régionales qui nous ont vraiment accompagné.Je voulais dire aux élèves d’aborder l’examen de façon froide, ce qu’un examen ce n’est pas différent de ce qu’ils ont vu en classe, de se mettre au calme et d’aborder cet examen.
Propos recueillis par Jacob OUEDRAOGO et Alassane OUEDRAOGO