Ce mardi 30 mai 2023, s’est déroulée la finale de la compétition inter-lycée en assainissement. Cette activité, initiée par le Conseil Communal de la Jeunesse de Ziniaré, s’est tenue dans l’enceinte du lycée provincial Bassy de Ziniaré, en présence des membres des directions de la jeunesse, de l’environnement et des responsables d’établissement.
La question de l’assainissement est devenue une préoccupation majeure dans la vie en ville. Dans l’objectif de répondre à cette préoccupation, le Conseil Communal de la Jeunesse de Ziniaré (CCJ-Z) a lancé, le 16 février 2023, une compétition inter-lycée intitulée “Mon lycée le plus propre de Ziniaré” en matière d’assainissement. La compétition a débuté au lycée municipal Naaba Oubri avec six établissements secondaires participants, et la grande finale a eu lieu ce mardi 30 mai 2023 dans l’enceinte du lycée provincial Bassy de Ziniaré.
En présence de représentants de certains services techniques de la province et de la région, le jury a procédé à la proclamation des résultats. C’est le lycée de Koassanga qui a remporté la première édition du projet “Mon lycée le plus propre de Ziniaré”. Pour Idrissa OUEDRAOGO, professeur certifié au lycée de Koassanga, c’est une grande satisfaction et de la joie. Il a déclaré : “Voir nos efforts récompensés suscite en nous de la joie et nous encourage à redoubler d’efforts pour maintenir cette propreté.” Selon lui, le lycée a remporté cette compétition grâce au travail d’équipe du personnel enseignant et des élèves, ainsi qu’aux efforts déployés par la direction du lycée et tous ceux qui s’efforcent de maintenir un environnement propre et sain à Koassanga.
Afin de départager les établissements, le jury, en collaboration avec le comité d’organisation, a élaboré des critères portant sur la propreté. Selon Séraphin Zongo, de la direction provinciale de l’environnement et président du jury, ces critères incluaient notamment : “le dispositif d’assainissement (présence de poubelles dans la cour de l’école et au petit marché de l’école), les actions entreprises par les établissements depuis le début de la compétition, la propreté des salles de classe, des toilettes et de la cuisine, ainsi que les suggestions pour améliorer la propreté des établissements.” L’initiative émane du Conseil Communal de la Jeunesse de Ziniaré, selon Abdoul Ouahab Dialla, président du CCJ-Z. Il a précisé que cela faisait partie de leur engagement depuis le début de leur mandat : “Depuis notre installation à la tête du CCJ-Z, nous nous sommes engagés à élaborer un plan d’action dans le domaine de l’environnement. Nous avons donc mis en place un comité de réflexion pour déterminer les actions que nous pouvons mener dans ce domaine à Ziniaré.
L’objectif est d’impacter positivement la protection de l’environnement, en particulier dans les établissements scolaires. C’est pourquoi nous avons lancé cette compétition afin d’inculquer l’esprit de protection de l’environnement en milieu scolaire.” Le bilan de la première édition est satisfaisant selon le Conseil Communal de la Jeunesse de Ziniaré, grâce à l’accompagnement des acteurs du développement de la ville de Ziniaré. Toutefois, des lacunes seront prises en compte pour les prochaines éditions. Abdoul Ouahab Dialla a expliqué : “Nous ressentons à la fois de la satisfaction et de la joie, mais cela est dû à l’accompagnement des médias tel que Bassy FM, Venégré FM et Yirimedia.com, de la direction régionale et provinciale de l’environnement, ainsi que des chefs d’établissement. Il s’agit de la première édition, donc il y a des améliorations à apporter, mais nous en tiendrons compte pour les prochaines éditions.” Il convient de rappeler que, pour cette première édition, le lycée municipal Naaba Oubri est arrivé deuxième, suivi du lycée Kombeole en troisième position, du lycée Nogtaaba en quatrième position, du lycée provincial Bassy en cinquième position et du lycée municipal amitié de Ziniaré en sixième position. La cérémonie s’est conclue par la remise de poubelles, d’attestations de participation, de bourses de formation en pépinière, ainsi que de ballets aux six établissements participants. Le CCJ-Z donne rendez-vous pour la deuxième édition lors de l’année scolaire 2023-2024.
Jacob OUEDRAOGO