Revue de presse du jour :” Entre déguerpissement et recrutement, les actualités nationales et internationales en un coup d’œil”

En ce jour du 20 avril, la presse burkinabè a fait état de diverses informations importantes touchant plusieurs secteurs de la société. Les journaux ont couvert des sujets allant de la politique à l’économie en passant par la culture et le sport.

Dans le quotidien “Le Quotidien”, la une a porté sur le déguerpissement du marché à bétail de la gare de Ouagainter. Les autorités municipales ont justifié l’usage de la force, affirmant qu’il n’y avait aucune intention de nuire à qui que ce soit. Le journal a également annoncé le concours direct de la fonction publique pour l’année 2023 qui prévoit le recrutement de 7218 agents de l’Etat. Par ailleurs, il a rapporté l’offre de vivres faite par l’ambassade de Chine au Burkina Faso à la FAIB, une association venant en aide aux personnes vulnérables, ainsi que le lancement d’une opération de contrôle du fichier de paies des agents publics de l’Etat.

Dans “L’Express du Faso”, la direction générale CNSS a annoncé la prise de fonction officielle de Yacouba Nabonswindé Herman Nacambo. Dans la rubrique “Autant le dire”, le journal a relaté les efforts de relance économique de Bobo. Il a également évoqué la reprise de la production cotonnière qui permettra au Burkina de retrouver sa place de deuxième producteur. Le déguerpissement des marchands de bétails à la Gare Ouaga Routière OuagaRinter a également été abordé, ainsi que la garantie du son et de la lumière pour la SNC 2023 à la Maison de la Culture.

Dans “L’Observateur Paalga”, le journal a annoncé le décès de Guigui, le célèbre tambour-major des Forces armées nationales. La rubrique “Le coin du jeuneur” s’est interrogée sur la position de l’islam vis-à-vis de la condition des femmes. Dans “La Fenêtre des pros”, les joueurs Dango et Dayo ont été mis à l’honneur. Le concours direct de recrutement de 7218 agents en 2023 a été mentionné, tout comme l’offre de vivres de l’ambassade de Chine à la FAIB.

Le journal “Le Pays” a consacré sa une au nouveau directeur général qui a dévoilé ses chantiers prioritaires. Le journal a également rapporté une mise en garde en 14 points ainsi que l’identification des réfugiés burkinabè en Côte d’Ivoire. La vente de céréales aux personnes vulnérables dans la commune de Ouaga a également été lancée. Dans la rubrique “Actu Foot”, Drogba s’est opposé au transfert d’Osimhen au PSG. La chaine “Du Chaine Froid” a quant à elle donné des conseils pratiques pour conserver les aliments au frais.

En somme, la presse burkinabè a fait état d’un ensemble d’informations importantes touchant plusieurs domaines de la vie sociale, politique et économique du pays. Les journaux ont mis en avant des sujets d’actualité majeurs tout en informant le public de diverses initiatives et actions prises par les autorités.

Inoussa COMPAORE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
42 ⁄ 14 =