Portrait d’un jeune modèle : Noufou ILBOUDO, de son Dapélogo natal à l’enseignant du supérieur.

Sans tambour ni trompette, il fait partie aujourd’hui de ceux qui font parler de la jeunesse burkinabè en bien. Lui, c’est Noufou ILBOUDO, l’actuel président du conseil communal de la jeunesse de Dapélogo. Nous l’avons rencontré chez lui, au quartier Somgandé de Ouagadougou, le 25 mars 2023. Entre confessions et récits, l’entrepreneur ILBOUDO nous a confié quelques secrets de sa réussite !

Plus connu sous le pseudonyme Dieumerci ILBOUDO par les internautes, notre profil du jour est aujourd’hui le premier vice-président de la délégation spéciale de la commune de Dapélogo et par ailleurs le patron de l’entreprise ZANGRÉ INTERNATIONAL, spécialisée dans la construction et le BTP. Militant engagé dans l’âme, il est incontestablement une source d’inspiration pour les jeunes Ouagadougoulais. Sa vie est une véritable bénédiction, et tout lui réussit, c’est pourquoi son pseudonyme “Dieumerci” prend tout son sens.

Noufou ILBOUDO est son nom à l’état civil, et il a aujourd’hui un parcours qui force l’admiration et mérite d’être connu.

“L’économiste devenu logisticien”

“La meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer”, dixit Peter Drucker. Cette citation traduit à souhait la posture de notre héros. Dès ses années d’études, il s’est consacré avec sérieux à sa formation. Depuis 2021, Noufou ILBOUDO est doctorant en Logistique et transport international à l’EENI Business School en Espagne, malgré ses charges professionnelles. Il est né à Dapeologo, une commune située à 35 km de Ouagadougou, la capitale du pays.

Noufou ILBOUDO a commencé ses études primaires en 1996. Après avoir obtenu son Certificat d’Etudes Primaires (CEP) en 2002, il est affecté au lycée départemental de Dapeologo. À la fin de l’année scolaire 2006, il décroche le BEPC et quitte alors Dapeologo pour le lycée Bassy de Ziniaré.

En 2010, il obtient son Baccalauréat série “D” et décide d’étudier l’Économie à l’Université Ouaga 2. Cependant, les problèmes de la vie l’obligent à arrêter ses études en deuxième année. Très déterminé, il travaille comme employé de commerce dans la ville de Ouagadougou.

Mais il ne tarde pas à reprendre le chemin de l’école en se réinscrivant à l’Ecole Supérieure de Microfinance à Ouagadougou avec les économies qu’il a faites dans le commerce. Il obtient un BTS en transport et logistique en 2015. Il est déterminé à poursuivre ses études et s’inscrit à l’ISFP (Institut Supérieur des Filières Professionnalisantes) de Bobo Dioulasso. Il y obtient sa Licence professionnelle en 2018, puis un Master 1 par la suite. En 2021, il obtient son Master 2 à l’Institut Supérieur de Mécanique (ISM) de Paris. Depuis cette date, le premier vice-président de la délégation spéciale de Dapeologo est inscrit pour le cycle de doctorat en logistique et transport international. Mais en plus de la logistique, ce jeune modèle est également titulaire d’un diplôme d’administration des affaires de l’Académie Canadienne de Management à l’Université américaine d’Afrique du Nord en Tunisie.

un parcours dédié au militantisme associatif

Le mariage entre Noufou et le monde associatif remonte à 2011. C’est avec l’AEJD (Association pour l’épanouissement des Jeunes de Dapeologo) qu’il a commencé son militantisme associatif. Au sein de cette organisation, il a occupé le poste de Secrétaire Général. Plus tard, il s’est engagé dans une autre association, le CEDESO (Cercle De Solidarité), qui regroupe des anciens élèves du lycée Bassy de Ziniaré. Au sein du CEDESO, il a joué le rôle de responsable chargé de la communication. Depuis lors, il milite dans plusieurs associations et mouvements de jeunes à Ouagadougou et dans le Plateau Central. Très dévoué, il a été élu à la tête du Conseil Communal de la Jeunesse de Dapeologo en mai 2022. C’est à ce titre que Monsieur ILBOUDO a été nommé premier vice-président de la délégation spéciale. Derrière ce sourire candide se cache un fin connaisseur du jeu politique local.

un jeune leader associatif engagé et altruiste

Humble, courtois, généreux, ouvert, travailleur acharné, voilà les maîtres mots qui collent à l’identité de notre profil du jour. Malgré le fait que ses affaires prospèrent, ce trentenaire a su garder son humilité et son pouvoir règne dans l’anonymat. En effet, tous ses multiples diplômes supérieurs, le poids de son entreprise et certaines de ses responsabilités ne sont pas connus du grand public.

On a coutume de dire que “l’humilité précède la gloire“, et le natif de Dapeologo a fait de cet adage son crédo. “Quand on est jeune, il faut rester humble pour gagner non seulement en expérience, mais surtout en soutien. L’éducation que j’ai reçue au village m’a permis de comprendre que pour réussir, il faut rester humble et savoir rester soi-même“, confie-t-il, les yeux parcourant le sol. Les intimes de notre doctorant reconnaissent en lui sa disponibilité et sa loyauté : “J’ai fait la connaissance de Noufou depuis le CEG de Dapeologo en 2003. Tout ce que je dirai sur lui peut être interprété autrement au regard de notre proximité, mais honnêtement, c’est quelqu’un de très altruiste en amitié et socialement irréprochable”, témoigne Saïdou Kafando, promotionnaire du président ILBOUDO. Avant d’ajouter : “Lors du décès de mon père, j’étais de service à Ziniaré. Dès que je l’ai informé, le temps pour moi de me préparer et d’arriver à la maison (Dapeologo), je suis allé le trouver déjà présent. À l’exception de quelques voisins, il était le premier à arriver. Cela m’a vraiment touché.” Saïdou Kafando n’est pas le seul à reconnaître la grandeur de l’homme. Boureima SAWADOGO, président du Conseil régional de la Jeunesse du Plateau Central, fait également l’éloge de Noufou ILBOUDO : “J’ai connu Noufou ILBOUDO récemment, c’était lors du renouvellement du bureau Communal de la Jeunesse de Dapeologo. Mais rapidement, j’ai vu en lui un jeune très engagé. Il est simple et très disponible chaque fois qu’on le sollicite“, soutient-il. De nombreuses personnes vulnérables de sa commune témoignent de son altruisme, notamment des personnes déplacées internes qui disent avoir bénéficié de son soutien à maintes reprises.”

Une expérience professionnelle singulière

Aujourd’hui patron de l’entreprise “Zangré International” et vice-président de la délégation spéciale de Dapeologo, on se demande comment un jeune de son âge a pu s’octroyer une place dans le monde des affaires. Tout a commencé en 2016, lorsqu’il a obtenu son premier poste en tant que logisticien à l’entreprise “Twelluim Industrie” dans la ville de Sya. Il a également travaillé à l’Institut IFSP pour la surveillance et la correction des devoirs, ainsi qu’à Burkina Transit Logistique (BTL) en tant que déclarant en douane.

Le plus Catalan des Burkinabè…

Il est connu comme le premier vice-président et le patron de Zangré International, mais il est surtout connu pour sa passion pour le football. Il regarde rarement la télévision, sauf s’il y a un match de football. Il est Catalan, ce qui signifie qu’il est un fervent supporter du club espagnol, le FC Barcelone. Notre Dieumerci ILBOUDO est devenu champion de la raillerie sur la toile des supporters du Real Madrid. Il ne manque pratiquement aucun match des Etalons et n’hésite pas à apporter son analyse sur les réseaux sociaux. Fervent défenseur des supporters Blaugrana, il trouve toujours quelque chose à redire, même en cas de défaite de son équipe.

Jacob OUEDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 24 =