La première édition du Festival Kalasa a débuté ce jeudi 27 avril 2023. Cet événement exceptionnel émane de l’Amicale de la cité des forces vives de Ziniaré et se déroule du 27 avril au 1er mai 2023 à Ziniaré. Pendant 124 heures, les festivaliers vendront leurs articles dans le mythique espace de Sa, un village situé dans la commune de Ziniaré.
La situation sécuritaire du Burkina Faso s’est dégradée ces dernières années. Cette situation entraîne chaque jour des décès et des milliers de déplacés internes. Face à cela, les Burkinabè doivent rester résilients. C’est dans cette optique que l’Amicale de la cité des forces vives” organise du 27 avril au 1er mai un espace de distraction et de convivialité appelé “Festival Kalasa”. Briser la solitude, encourager le brassage culturel et créer un cadre de rencontre sont, entre autres, les objectifs qui soutiennent l’organisation de cet événement. “Lorsqu’on parle de cité, les gens voient immédiatement un endroit réservé aux riches où chacun se débrouille seul. L’objectif du festival est de briser cette culture de solitude où on ne se dit même pas bonjour et où chacun vit dans son coin. Nous avons initié ce festival pour favoriser une meilleure cohésion sociale, permettre aux habitants de Sa – qu’ils soient propriétaires terriens ou étrangers – de se frotter et de mieux se connaître“, explique T. Arsène OUEDRAOGO, responsable de la communication du festival.
Pendant cinq jours, les festivaliers exposeront leurs produits pour le bonheur de la population de Ziniaré et des environs. “Sans vouloir faire de publicité, j’ai eu un coup de cœur quand je suis arrivé ici car j’ai pu renouer avec des produits qui sortent de notre région”, se réjouit un festivalier venu de Ouagadougou. Le Festival Kalasa est également une opportunité pour les entreprises d’écouler leurs produits. “Nous sommes venus exposer nos produits de salon de coiffure. Pour l’instant, le marché n’est pas très agité, mais nous avons confiance que durant les cinq jours, nous pourrons sûrement écouler nos produits“, confie Pingdwende Josiane OUEDRAOGO, festivalière de Clara coiffure de Ziniaré.
Bien que ce soit sa première édition, l’ouverture du Festival Kalasa a tenu toutes ses promesses avec une grande affluence ce 27 avril. Avec le long week-end à venir, des prestations d’artistes de renom comme Zougnazagmda, le super Amzy, Blem et bien d’autres, ainsi qu’une grande foire de produits locaux et divers se poursuivront jusqu’au lundi 1er mai 2023. Des moments de convivialité, de partage et de cohésion sociale marqueront les cinq jours du Festival Kalasa.
Jacob OUEDRAOGO