Barkoundouba : Jam Naati, le rendez vous trimestriel qui soulage.

Ce samedi 01 avril 2023, a eu lieu le traditionnel rendez-vous Jam Naati au niveau du village de Barkoundouba. “Jam naati”, qui signifie “la paix est venue” en peulh, est une activité organisée par l’église Jam Tan. Elle vise à offrir aux populations un meilleur cadre d’épanouissement à travers divers jeux de société, des soins de santé et une rue marchande.

Organiser la journée Jam Naati tous les trois mois est devenu une coutume pour l’association Jam Tan de Barkoundba. L’activité sociale a encore eu lieu ce samedi 01 avril 2023 au siège de l’église Jam Tan à Barkoundba. En présence des autorités locales, des hommes, des femmes et des enfants, le Pasteur Boureima Diallo a lancé le top départ de la journée Jam Naati. Le football, la course cycliste pour hommes et femmes, le marathon pour hommes et femmes, ainsi que des jeux de société tels que le baby-foot, la danse traditionnelle Moosis et Peuhs ont notamment été les disciplines qui ont réjoui les populations.

Selon le Pasteur Boureima Diallo, président de Jam Tan, c’est au nom du maintien de la paix et du brassage culturel que l’association organise ce rendez-vous tous les trois mois. M. Yacouba Dialla, premier vice-président de la délégation spéciale de la commune de Ziniaré, est venu apporter son soutien à l’activité et s’est dit satisfait des efforts consentis par les responsables de Jam Tan dans la promotion de la paix et de la solidarité. Il a également affirmé sa disponibilité et celle de la délégation spéciale à soutenir les activités de Jam Tan.

En plus des jeux de société, des consultations médicales ainsi qu’une opération d’établissement des cartes nationales d’identité burkinabé ont également été initiées afin de soulager les populations de Barkoundba et des villages environnants.

En rappel, l’association Jam Tan est une organisation non gouvernementale d’aide humanitaire qui intervient dans la commune de Ziniaré. Des formations en couture, en menuiserie, en gestion de boutique et en restauration sont ouvertes chaque année pour les couches vulnérables. Pour le Jam Naati de ce trimestre, les populations n’ont pas hésité à participer.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 + 29 =