Séni NANA est Imam l’association des Élèves et Étudiants musulmans au Burkina et au Cercle d’Etudes et de Recherche et de Formation islamique. Le 25 février 2023 dernier, le Journal Yirimedia est allé à sa rencontre à la direction de l’informatique de l’université Joseph Ki-Zerbo où il travaille.Avec Imam NANA, nous avions parlé du jeûne musulman, le ramadan.Il est revenu les fondements de cette pratique religieuse, l’attitude du musulman pendant le jeûne. Lisez-plutôt !
Yirimedia: Dans quelques jours, les musulmans seront dans le jeûne musulman appelé “ramadan”. Mais c’est quoi le ramadan dans sa définition première ? Imam Séni Nana
(ISN) : Le ramadan est un des cinq piliers de l’islam. Son observation est obligatoire pour tout musulman qui remplit les conditions dont : avoir la majorité, être sain d’esprit, être musulman. Le ramadan est une pratique ancienne, qui a précédé notre époque parce que Allah le dit dans le verset suivant : « On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » (Coran 2/183). Le ramadan a donc un lien étroit avec la piété : ainsi atteindrez-vous la piété.
Yirimedia : Nous voulons que vous nous parliez des textes qui encadrent cette pratique islamique. Qui parmi les musulmans est soumis à la pratique du jeûne ?
ISN : Le verset 183 de la sourate 2 cité plus haut nous parle de la prescription du jeune. Le verset 185 contient ceci : Donc quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! D’après Abdallah Ibn Omar (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « L’Islam est bâti sur cinq choses : l’attestation qu’il n’y a pas d’autre divinité qui mérite d’être adorée si ce n’est Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah, l’accomplissement de la prière, le fait de s’acquitter de la zakat, le fait de jeûner le Ramadan et le hajj ». (Rapporté par Boukhari et Mouslim).Le musulman qui ne présente aucune situation l’autorisant à ne pas jeuner est dans l’obligation de jeuner : le voyage, la maladie, la grossesse, l’allaitement, l’arrivée des règles chez la femme sont des motifs d’exemption de jeune.
Yirimedia: Les professionnels de la santé, conseillent en ces périodes de canicule de boire beaucoup d’eau, sans quoi la situation créera des préjudices au corps. Est ce qu’on peut se baser sur cet argument pour délaisser le jeûne ?
ISN : Non, cet argument n’est pas suffisant pour délaisser le jeûne. Mais si le personnel soignant interdit le jeune à un musulman, il doit respecter cette interdiction qui se doit être lié à sa situation de santé (maladie chronique, maladie à la période du jeûne). Plusieurs mécanismes existent pour soit rembourser après ramadan soit substituer le jeune par une compensation et ce en fonction des cas. Ce qu’il y’a lieu de faire, c’est de prendre ces précautions en buvant assez d’eau à la prise du repas de jeûne et après la rupture. Il faut également éviter les aliments qui augmentent la soif et d’accélérer l’hydratation.
Yirimedia Comment doit se comporter le fidèle musulman pendant la période de jeûne ?
ISN : Le musulman est quelqu’un de naturellement bon, doté d’une bonne moralité et prédisposer à venir en aide à ceux qui ont le plus besoin. Durant le jeûne, il devient encore meilleur. « Le jeûne est comme un bouclier ; alors celui qui jeûne doit éviter l’usage de langage vulgaire et les comportements typiques de l’ignorance. Si quelqu’un l’apostrophe ou l’insulte, il doit répondre : « Je jeûne, je jeûne. » (Sahih al-Boukhari). L’essence du jeûne, selon le Prophète (SAW), est la volonté de non seulement abandonner l’art de se faire plaisir, mais aussi de ressentir le besoin de son frère comme si c’était le sien. Nul n’avait plus de bonté de cœur et n’était plus généreux que le messager de Dieu. Et sa générosité atteignait des sommets durant le mois de Ramadan.
Yirimedia : Quel est le rôle des responsables musulmans pendant cette période, si on sait que le jeune est une pratique qui touche le plus grand nombre ?
ISN : Chaque acteur a un rôle important à jouer. Les responsables des musulmans ont surtout la responsabilité d’organiser la communauté, accompagner les musulmans à mieux réussir leur jeûne. C’est ainsi qu’ils devront mettre les imams à contribution pour l’encadrement, l’apprentissage et le rappel des préceptes de l’islam, créer des espaces de retrouvailles pour la rupture et / ou la prise de repas de jeûne surtout pour les plus démunis. Ils devront organiser l’aide aux musulmans face aux difficultés de la vie (d’ordre sanitaire, nutritionnel, etc.). Il leur appartient également de communiquer avec les autorités du Pays pour les questions qui relèvent de leur ressort comme le calendrier de fin de ramadan, la sécurité des fidèles musulmans entre autre.
Yirimedia : Pratique religieuse et citoyenneté. Pendant le ramadan, les non-musulmans déplorent les nuisances surtout sonores que provoquent les haut-parleurs des mosquées et certains fonctionnaires sous prétexte du jeûne abandonnent les bureaux. N’est-ce pas un manquement au devoir citoyen ?
ISN: Il est de coutume de dire que le Burkina est un Pays de tolérance religieuse. Il y’a dans cette tolérance la question des nuisances sonores (supposée ou attestée). Bien évidement cela ne justifie pas les excès que l’on peut constater ici et là. Dans l’organisation du culte qui incombe aux responsables musulmans, il y’a aussi cette question de nuisance sonore qu’il faut traiter. Mais nous pensons que les citoyens ne doivent pas s’attendre à un culte musulman insonore. L’appel à la prière par exemple a pour vocation de toucher l’extérieur de la mosquée, c’est la prière qui peut et devrait être cantonnée aux présents. Vous dites dans votre question que des fonctionnaires abandonnent les bureaux sous prétexte qu’ils jeunent. Cela est à vérifier. Il peut bien avoir des cas de descente avant l’heure mais il faut bien avoir les détails de leur raison, ils ne sont d’ailleurs pas tous musulmans. Du reste, certains musulmans vont préférer rester au bureau et être préserver des fortes chaleurs. Ce qu’il faut rappeler aux musulmans, c’est que ramadan doit augmenter notre productivité, notre souci du travail bien fait et notre engagement à respecter mieux nos obligations et à tous les niveaux.
Yirimedia : Est ce que vous aviez un mot pour la fin.
ISN : Je souhaite bon mois de jeûne à tous les musulmans et les invite à ne pas oublier leur famille et leur Pays dans leur prière.
Entretien réalisé par Alassane OUEDRAOGO