Ce jeudi 16 février 2023, le Conseil Communal de la jeunesse de Ziniaré (CCJ/Ziniaré) a procédé au lancement officiel d’une compétition inter-établissement dénommée « mon établissement le plus propre de Ziniaré ». Ce lancement a eu lieu dans l’enceinte du lycée municipal Naaba Oubri de Ziniaré, sous la supervision de la direction provinciale de l’environnement de l’Oubritenga.
`
C’est dans la dynamique de participer à la protection et à la préservation de l’environnement que le conseil communal de la jeunesse de Ziniaré a initié une compétition inter-établissement dénommée « Mon établissement le plus propre de Ziniaré ». Le lancement de cette compétition est intervenue ce 16 févier dans la cour du lycée municipal Naba Oubri de Ziniaré. Les effets des changements climatiques sont très pressants sur la vie des communautés, c’est pourquoi il urge selon les responsables du CCJ/Ziniaré d’engager des actions palliatives. Ils ont invité à cet effet d’abandonner des actions comme la coupe abusive du bois de chauffe, de la divagation des animaux, et les feux de brousse.
L’idée de mettre en compétition les établissements d’enseignement secondaire de Ziniaré sur le plan des assainissements est pour créer une stimulation au sein du monde scolaire. « C’est pour inculquer l’esprit de la protection de l’environnement chez les élèves, pour que même à domicile, ils se mettent en tête l’idée de la protection de l’environnement » a soutenu Abdoul Ouahab Dialla, président du CCJ -ZINIARÉ. Pour réaliser une telle activité, le CCJ a sollicité l’appui technique de la direction provinciale de l’environnement de l’Oubritenga, qui a répondu favorablement. « Chaque année nous avons un programme de travail au niveau de la direction provinciale de l’environnement. Cette année nous prévoyons accompagner les établissements en matière de gestion des déchets plastiques. Et le CCJ s’est présenté à nous avec le même projet et nous avons décidé de faire une synergie d’action avec ces jeunes pour les accompagner techniquement », a indiqué Séraphin Zongo, chef de service provincial chargé de la protection de l’environnement.
À l’occasion de la cérémonie de lancement, une sensibilisation sur le thème « la problématique de la gestion des déchets plastiques en milieu scolaire », a été assurée par Séraphin NANA, chef de service protection de l’environnement à la direction provinciale de l’Oubritenga. La compétition va toucher six établissements d’enseignement secondaire publics de la ville de Ziniaré. Allocutions et prestations d’artistes ont été les autres moments phares de la cérémonie. Rendez -vous est pris pour fin mai pour connaître les résultats de la compétition.
Jacob OUEDRAOGO