Deuxième nabasga de Naaba Sanem : Un dialogue intergenerationnel pour rapprocher les jeunes aux coutumes

A l’occasion, de son Deuxième Nabasga (fête coutumière), le Naaba Sanem, chef de Ziniaré a tenu une rencontre avec la jeunesse de la localité, ce mercredi 15 février 2023 au palais royal sis au secteur 02 de la ville. L’essence de cet échange est d’intéresser les jeunes aux valeurs traditionnelles et culturelles.  

Sa majesté Naaba Senem s’entretient avec la jeunesse de la ville 

Issus des différents secteurs de la ville de Ziniaré, les jeunes ont répondu présents à l’appel de Naaba Sanem, chef de Ziniaré. Les pratiques traditionnelles, les rites d’intronisation, l’avènement des religions importées, la période coloniale, la période coloniale et la contribution des cultures traditionnelles dans le développement, sont des thématiques qui ont été abordées au cours de ce dialogue intergénérationnel animé par le chef de Ziniaré. C’était ce mercredi 15 février au palais royal de Ziniaré sis au secteur 02 de la ville« Cette jeunesse est comme une pépinière qu’il faut garder soigneusement. Actuellement, nous sommes entrain de perdre notre religion traditionnelle. Il faut donc repartir vers la jeunesse et commencé un travail sérieux pour que les jeunes portent cette culture qui est le signe de notre existence », affirme son excellence. Et pour lui, c’est un devoir de transmettre cette culture aux futures générations car dit-il, les crises socio-économique et sécuritaire qui minent notre société actuelle sont dues au fait que la culture africaine a été délaissée. Ainsi, il appelle la jeunesse à s’intéresser à leur histoire. 

Des jeunes attentifs aux propos du chef

Le Nabasga, un hommage aux ancêtres  

La traditionnelle fête du Nabasga est une célébration qui vise à remercier les ancêtres pour la saison agricole écoulée. C’est aussi le lieu d’implorer leurs bénédictions afin que la prochaine année soit une année de bonne récolte, de santé et surtout de paix.   Habituellement prévu sur deux ou trois jours, ce deuxième Nabasga du règne de son excellence Naaba Sanem, se tiendra sur une semaine notamment du 13 février au 19 février 2023. Durant cette période diverses activités feront vivre « la cité de Naaba Oubri ». ce sont entre autres des visites auprès des services déconcentrés de l’État, des conférences publiques, des jeux sportifs, une parade des chevaux, de l’animation musicale, une foire sans oublier le « Napoussoum » qui est la pièce maitresse de cette fête coutumière. Le présent Nabasga est solennisé sous le thème : <<Contribution des leaders coutumiers pour un Burkina Faso réconcilié et de paix ». 

Yaya TRAORE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 + 12 =