Ce Jeudi 26 Janvier 2023, s’est tenue la sixième édition du festival des solidarités internationales du RéZas à la salle de conférence du conseil régional de Ziniaré. La cérémonie s’est déroulé sous le patronage de Sy Assetou Barry gouverneur de la région du plateau central. Pour cette édition du festival, le RéZas en collaboration avec ses partenaires ont organisé une émission grand public dénommé “Keogo live”.
Le Burkina Faso traverse depuis 2015, une crise sans précédent. Cette crise cause des dommages considérables, pires cette crise est en train de basculer vers une crise intercommunautaire. Pour contribuer à stopper l’engouement, le Réseau Zoodo Action et Solidarité (RéZAS), ont initié une émission grand public dénommé “Keogo live”. Cette initiative qu’il a initiée en collaboration de L’UNALFA (Union Nationale de l’Audiovisuel Libre du Burkina) et du secrétariat permanent de Youth Connekt Burkina, a pour vocation la conservation de la culture et du vivre ensemble au pays des hommes intègres dans un contexte surtout marqué par la crise sécuritaire. « Jeunesse, interculturalité, vivre ensemble et engagement », c’est le thème autour duquel le festival de cette année a mobilisé coutumiers, autorités administratives, les jeunes et les hommes de médias.
Pourquoi le choix d’une telle thématique, Wenpagnadé Simporé président du RéZAS justifie : « Le Festival des solidarités décline chaque année une thématique globale au niveau international en France et les autres pays de l’Afrique subsaharienne. C’est une thématique qui a été discutée par le comité de pilotage dont le RéZAS est membre. Aujourd’hui, les guerres existent en Afrique, au moyen orient, et en Europe. Cette situation est liée aux questions des ressources, des croyances et des ethnies. Les acteurs du festival des solidarités ont estimé que c’est un thème qui est plus que d’actualité au regard de la situation que vivent les cinq continents. Et qu’il est nécessaire que nous même en tant que acteurs des organisations de la société civile portent des initiatives qui amènent le citoyen à réfléchir sur sa part contributive dans le développement et de travailler à réduire les maux que nous connaissions aujourd’hui ». Le RéZAS est une coalition d’une soixantaine de structures associatives qui fait de l’éducation citoyenne et populaire son crédo. C’est dans ce cadre que se justifie la tenue cette émission avec des visées formatives. « Kéogo est une école initiatique en pays moagha, mais aussi dans d’autres pays sous diverses appellations que l’on peut qualifier dans la société moderne d’école d’éducation populaire. C’est le lieu où étaient enseignées les valeurs cardinales de notre société qui constituaient le socle de notre vivre-ensemble » a expliqué Wenpagnadé Simporé, président du RéZas.
Le Kéogo tire sa source de la tradition moagha. Pour Naaba Sanem, chef de Ziniaré se réjouit de la perpétuation de cette pratique.« C’est une très bonne initiative, je félicite le RéZAS et ses partenaires pour la richesse de la thématique » a t-il indiqué. Le Kéogo dans le temps servait de cadre d’instruction et d’éducation. « C’est au kéogo qu’on enseignait les bons comportements aux adultes, c’est après le kéogo qu’on devenait mature et bien éduquer » a rappelé Naaba Sanem. Pour l’émission, les invités étaient Bambinyélé Philippe OUEDRAOGO écrivain et spécialiste de la littérature orale et africaine et Bibata COMPAORÉ présidente de l’association Tikomto. Ils ont entretenu l’assistance pendant plusieurs heures. Sur l’importance du vivre-ensemble dans un contexte d’insécurité. Un sketch sur le thème ainsi que des prestations en Slam ont également rythmé la cérémonie. La cérémonie a pris fin avec la présentation des membres du bureau exécutif du RéZAS et de ses partenaires. Rendez vous est donc pris pour la septième édition du festival des solidarités internationale en 2024.
Jacob OUEDRAOGO.