Aéroport de Donsin : un effondrement de dalles tue 7 personnes et blesse 6 autres.
Le vendredi 30 décembre 2022, les dalles d’un bâtiment en construction sur le site de l’aéroport international de Donsin s’est effondré sur des ouvriers. Cet effondrement cause la mort d’au moins 7 personnes et blesse 6 personnes.
Déception et consternation, c’est le constat qui se dégage sur l visage des uns et des autres sur place. La scène est triste et semble être incroyable. Des planches par ci, du béton par là, des fers gondolés donnant toute sorte de formes. Des planches qui jonchent le sol. Un bâtiment complètement décoiffé, sauf quelques poteaux en béton toujours dressés du haut du bâtiment, certains même penchés. Des éléments qui prouvent la gravité de la situation du fait de la hauteur du bâtiment. Pompiers, ouvriers et machines qui sont à pied d’œuvre. C’est un vendredi noir sur le site de l’aéroport international de Donsin. Cet aéroport en construction a connu un évènement tragique, pas le moindre.
L’effondrement survenu autour de 14h le vendredi 30 décembre 2022 a mis à l’arrêt toute autre activité au sein de l’aéroport. Alertée, une équipe de la Brigade nationale des sapeurs pompiers s’est déportée sur les lieux. Les opérations de recherches et de sauvetage ont été vite lancées. Ces opérations ont permis de sauver 6 personnes des décombres, qui s’en sortent avec des blessures, et 7 personnes décédées.
Bien avant l’effondrement, quelques personnes avaient juste quitté les lieux pour une raison ou une autre. Un ouvrier se trouvant dans ce cas et sorti indemne de la situation nous explique comment il a survécu à ce drame. « J’étais en haut avec les maçons. Et il y a un vent qui a soufflé sur mon visage. J’ai eu des vestiges. Et comme il y avait des cailloux qui tombaient en bas, mon patron me dit de descendre les ramasser pour écarter. C’est là qu’un nuage de poussière a envahi mon visage lorsque j’ai pris un caillou pour aller déposer hors du bâtiment. Je ne réalisais pas ce qui se passait sur le champ parce que j’avais des vertiges. C’est quand je me suis écarté très loin du lieu que j’ai vu que les dalles se sont effondrés » soupire Roland Wangrawa
Pendant que les opérations de sauvetage se poursuivaient, nous constatons l’arrivée d’une délégation gouvernementale du pays à 22h TU. Ce sont le ministre du Transport, le ministre de la Sécurité et le gouverneur de la région du Plateau Central qui sont venus représentés le gouvernement. Après une visite du lieu où sont enfoncés certains corps de victimes, la délégation gouvernementale s’est adressée à la presse.
« Il a été instruit à la mission de contrôle des travaux de produire un rapport circonstancié dans les plus brefs délais. Une enquête a été ouverte ce soir même par le procureur près du tribunal de grande instance de Ziniaré pour situer les responsabilités » souligne le ministre du Transport. « Au nom du gouvernement et en mon nom, en tant que responsable du département des transports, nous présentons nos tristes condoléances aux familles éplorées par cette douleureuse épreuve survenue ce soir », a-t-il ajouté.
Approché, les responsables de l’entreprise chargée de l’exécution de ce projet n’ont pas voulu s’exprimer pour l’instant.
ISSA SIDWAYAN TIENDREBEOGO