La région du Plateau central, à l’instar des autres régions du Burkina Faso, a célébré le 62e anniversaire de l’accession du pays à l’indépendance. Situation nationale oblige, la célébration s’est faite dans la sobriété. C’est le traditionnel discours du gouverneur de la région et les distinctions qui ont ponctué la cérémonie.
11 Décembre 1960, 11 Décembre 2022. 62 ans, jour pour jour que le Burkina Faso accédait à son indépendance. Si dans les années antérieures la célébration a été festive, il n’en n’est pas le cas pour cette année, à cause de la situation de crise sécuritaire que connait le pays. Dans la cité d’Oubri, c’était la sobriété totale. Seuls le discours du Gouverneur de la région madame S’y Assetou Barry/ Traoré et les distinctions ont été les principaux évènements.
Selon le gouverneur « cette journée offre l’occasion à tout burkinabè d’honorer le courage des braves devanciers, qui par leurs engagements et leurs sacrifices, ont héroïquement l’enseignement la liberté. » L’occasion faisant le larron, madame Sy Assetou Barry/Traoré a félicité les forces vives de la région du Plateau central pour le choix de leur représentant, à l’Assemblée législative de Transition devenu président de cette Assemblée..
« l’heure n’étant pas aux célébrations et aux réjouissances », le gouverneur a rappelé que la crise sécuritaire impacte également la région du Plateau central qui « enregistre 35.399 personnes déplacées internes venues d’autres regions ». Pour le gouverneur, la région note de grands progrès dans plusieurs domaines, notamment dans l’éducation avec la double distinction de M. Moussa Soré , meilleur enseignant au niveau national et sacré lauréat au « Prix de l’Union africaine de l’enseignement 2022 ».
La commémoration de cette journée du 11 Décembre a été ponctuée par les distinctions de plusieurs acteurs du développement territorial et local. Ils étaient au total, près de 90 personnes physiques et morales dont leurs œuvres ont été reconnues et récompensées par l’État. Ils on tous reçu leurs médailles et ont été félicités par le gouverneur.
Madame Fatou Baki/Traoré fait partie des personnes distinguées. Très enthousiaste, elle exprime ses sentiments: « je suis très contente. Ce sont des sentiments de joie et de fierté qui m’animent. Je profite remercier ceux qui ont reconnu cette mérite en moi. C’est également une invite pour moi de continuer à travailler ». C’était une occasion pour Mme Barry en sa qualité de représentante du chef de l’État de livrer quelques informations sur l’état de la région.À ce titre, on retient que la région a pu enregistrer sur le plan humanitaire 35.399 déplacés internes à la date du mois d’octobre 2022.Des incursions terroristes ont été indiquées dans la commune de Kogho dans la province du Ganzourgou.
Le Burkina Faso traverse depuis 2016 une situation sécuritaire difficile. Cette situation impacte la tenue de plusieurs grand évènements. La célébration festive de l’anniversaire de l’accession du pays à l’indépendance devrait se tenir dans la région du Plateau central l’année passée. Mais face à la situation actuelle du pays, la célébration a été reportée ultérieurement.
Issa Sidwayan TIENDREBEOGO