Recrutement des VDP : Les associations de l’oubritenga sensibilisent sur le processus.

Dans le cadre de la vaste opération de recrutement des volontaires pour la défense et la patrie initiée par l’armée, les associations de l’oubritenga ont sous la houlette du conseil provincial des OSC initié une journée d’information et de sensibilisation sur le processus ce 11 novembre 2022. Cette initiative a pour but de susciter un enrôlement massif dans les communes de la province et s’est tenue sous la présidence de sa Majesté Naba, Sanem chef de Ziniaré.

Naaba Sanem chef de Ziniaré, président de la cérémonie la population à s’enrôler massivement pour répondre à l’appel de la patrie.

Depuis 2016, le Burkina Faso est éprouvé par des attaques terroristes. Au regard de la persistance de la situation, l’Etat Burkinabé a lancé depuis le 02 novembre 2022, le recrutement de cinquante mille (50 000) volontaires pour la défense de la partie (VDP). Malgré les multiples communications entreprises à ce effet dans l’optique de favoriser l’enrôlement des populations, les leaders associatifs disent relever un relatif engouement pour les enrôlements. Pour inciter donc les citoyens à s’enrôler pour la défense de la partie, que le conseil provincial des OSC de l’Oubritenga a initié cette journée de sensibilisation et d’information ce vendredi 11 novembre 2022 à la mairie de Ziniare. << C’est une initiative par laquelle l’ensemble des structures associatives de l’oubritenga répondre à l’appel patriotique lancé par le gouvernement>>, a souligné Lassane Ouedraogo président du conseil provincial des OSC de l’Oubritenga. Pour lui, au regard des chiffres à leurs dispositions,il fallait impérativement initier cette journée << C’est partie d’un constat amère que les autorités locales nous ont approché plusieurs fois pour expliquer. Par exemple à Zitenga, quand l’autorité nous rencontrait il n y avait que vingt sept inscrites. Quand on connaît la bravoure des habitants de Zitenga ce n’est pas logique>>, a ajouté Lassane Ouedraogo.

«  On s’est dit qu’il faut qu’on sonne la sonnette d’alarme pour que tout le monde de sorte, les commerçants, les journalistes, les coutumiers etc. Pour répondre à l’appel»  Lassane Ouedraogo président du CPOSC/Oubritenga

Convaincu que la sensibilisation et l’information peuvent redresser la barre, Lassane Ouedraogo martèle << on s’est dit qu’il faut qu’on sonne la sonnette d’alarme pour que tout le monde sorte, les commerçants, les journalistes, les coutumiers,etc pour répondre à l’appel>>. La salle de la fête de la mairie était bien remplie.Et les membres de la délégation spéciale tout comme les chefs se ne sont pas fait priés pour prendre part à cette activité.<< Nous sommes là pour dire merci aux jeunes pour l’initiative cela nous rassure que nous avons des jeunes conscients, qui ont de la vision et sur qui nous pouvons désormais comptés>>, a indiqué Naba Sanem chef de Ziniaré, par ailleurs président de la cérémonie. Pour relever le défi sécuritaire qui incombe aux fils et filles du pays, les chefs coutumiers entendent contribuer à leur manière à la lutte. Sur initiative, la cours royale de Ziniaré a pu envoyer une trentaine de dossiers de candidature au recrutement des VDP. La cérémonie a été l’occasion pour l’agent réceptionniste de la mairie de faire le bilan de l’enrôlement au niveau de la commune de Ziniaré mais aussi donner certains détails pouvant aider à l’enrôlement. Les participants ont eu aussi droit à une communication sur la contribution des guerriers mossé dans la défense du royaume de l’Oubritenga animée par le chef de Ziniaré. Bien que le gouvernement ait prévu Cents VDP par commune, les initiateurs de la journée promettent enrôler jusqu’à cent cinquante ( 150) VDP par commune. Et pour convaincre toujours les plus pessimistes, Naaba Sanem, chef de Ziniaré conclut: << Ceux qui sont en train de dire aux enrôlés, vous êtes bêtes, vous allez partir mourir etc, chacun doit être utile pour sa Nation>>. La cérémonie a pris fin par une opération d’enrôlement des volontaires.

Jacob OUEDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 + 11 =