Le dimanche 27 novembre 2022 s’est tenue à Ziniaré la conférence publique régionale du Cercle d’études, de recherche et de formation islamique du Plateau Central. Cette conférence, qui se tient pour sa deuxième fois dans l’année, a vu la participation des dizaines de centaines fidèles musulmans de la région et de militants du CERFI. La conférence a été animée par El Hadj Boukaré Zougmoré par ailleurs imam au CERFI.
La conférence publique régionale du CERFI a connu une mobilisation des fidèles musulmans de la région du Plateau Central ce dimanche. 2e du genre, la conférence s’est intéressée à l’engagement des fidèles musulmans dans la pratique de leur foi islamique. « Le sens de mon engagement », tel est le thème retenu pour la circonstance. Pour le conférencier du jour, le sens de l’engagement du fidèle musulman ne doit pas se limiter aux simples mots. Il doit « s’accompagner d’actions concrètes ». Faisant référence à l’engagement des fidèles musulmans, l’imam Boukaré Zougmoré estime que « l’homme n’est vraiment engagé que lorsqu’il se sent responsable » et l’engagement du fidèle musulman « doit répondre à l’appel d’Allah » martèle-t-il.
Le conférencier a aussi évoqué la question de la mendicité dans sa communication. Citant un témoignage « froid » d’un travailleur d’une ONG, il affirme que « les garibous (les talibés, ndlr) contribuent à la promotion de l’homosexualité au Burkina Faso. » Il faudrait questionner les questions islamiques, suggère-t-il.
L’imam Boukaré Zougmoré a également interpellé les acteurs religieux, notamment les fidèles musulmans sur la citoyenneté du musulman et le sens de l’honnêteté. « Il y a des musulmans qui ne payent pas les impôts. Il est pourtant allé à la Mecque 5 fois. Le musulman qui fraude les impôts va frauder la “zakat”(aumône, NDLR) », « pourtant, le musulman doit être un bon citoyen » soutient-il.
La conférence publique régionale est organisée par la coordination régionale du CERFI Plateau Central. La coordination régionale du CERFI a saisi de l’occasion pour remettre une attestation de reconnaissance à Sabaane Ouédraogo pour l’ensemble des soutiens qu’il apporte à la structure. Le parrain de la cérémonie, El Hadj Sabaane Ouedraogo exprime un sentiment de satisfaction et de fierté au sortir de la conférence. « C’est un sentiment de satisfaction vu que le thème est un thème du moment au-delà de l’insécurité, et autres situations dont nous faisons face dans notre pays. Le communicateur a bien détaillé et les échanges vont permettre aux uns et aux autres de bien se situer. »
Madame Safiata Dialla/Ilboudo, mobilisatrice adjointe du CERFI/Oubritenga retient de cette conférence une orientation vers un engagement franc et qualitatif.
Aboubacar Toé, le coordonnateur régional adjoint du CERFI, réitère une conférence couronnée de succès et appelle les fidèles musulmans du Plateau Central et les militantes et militants du CERFI à s’engager pleinement pour les activités à venir.
Issa Sidwayan TIENDREBEOGO