Football: Zanma Alex SAWADOGO, l’espoir du football burkinabé à Ziniaré.

La période des vacances rime avec l’effervescence sur le plan sportif. Dans cité de Naba Oubri ou par exemple c’est la saga des Maracana. Les différentes compétitions de cette saison 2022 ont révélé aux amoureux du sport-roi, un talent pur. Il s’agit de  Alex Zanman SAWADOGO, c’est un nom qu’il faudrait désormais citer parmi les meilleurs footballeurs de la province sinon de la région. Il a été celui qui a le plus attiré l’attention des spectateurs sur l’ensemble des terrains de foot Zanman est doté d’un talent surdimensionné, il a une lecture limpide du jeu ce qui lui permet de se placer au bon endroit au bon moment.Mais qui est ce jeune talent qui fascine le public du football à Ziniaré ?

Alex Zanman Sawadogo, l’espoir du football à Ziniaré.

De la coupe Yaoré à celle de de Guiloungou en passant par la coupe de la jeunesse de Barkuitenga, les amoureux du sport roi ont pu savourer le talent de très bons joueurs. Mais parmi ces meilleurs joueurs, il y a un qui se met en tête d’affiche. Il s’agit bien de Alex Zanman Sawadogo, l’espoir du football à Ziniaré. Notre profil du jour est un jeune de vingt (20) ans, étudiant en première année de médecine à l’Université Joseph Ki-zerbo. Du haut de ses 175m ,Alex ou Zanman ne cesse conquérir le cœur de ses supporters. C’est un jeune qui a grandi avec le football comme passion. « J’ai commencé dès le bas âge dans le quartier au secteur 03 avec les petits pôteaux car à Ziniaré il n y avait pas beaucoup de compétition pour les minimes ». explique -t-il. Avec des prestations hallucinantes dans toutes ses sorties à cette saison 2022, Alex ou encore Zanma est un joueur spectaculaire que le public prend du plaisir à regarder jouer. « À chaque fois que je prends mes chaussures pour aller jouer, les enfants et même les adultes me demandent où je joue pour venir me voir ». a t il avoué. Les coachs le trouvent assez serein et techniquement irréprochable.Devant les buts il est très adroit. La polyvalence de postes, c’est l’une des qualités de cet espoir du football Oubritengalais. Il est capable de jouer dans tous les deux côtés en attaque. « Je suis un aillié, mais je suis polyvalent des deux côtés (gauche et droite), mais par nécessité je peux jouer dans l’axe ». a t il indiqué.Ayant le ballon dans le pied, comme on le dit dans le jargon, Alex nourrit l’ambition de jouer à international.Et pour bâtir cette carrière de rêve, notre ailier polyvalent s’identifie à certaines stars planétaires du football « Je veux devenir un footballeur professionnel et je m’inspire de Sadio Mané et de Edmond Tapsoba ». se confie t-il.

Alex Zanman Sawadogo a du mal à se trouver un club professionnel en dépit de ses qualités techniques reconnues.

Derrière ce potentiel footballistique scintillant se cachent de très bonnes performances scolaires.À seulement vingt ans, Alex est un étudiant en 1 ère année  de médecine à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou.Du reste, Alex Zanman Sawadogo a du mal à se trouver un club professionnel en dépit de ses qualités techniques reconnues.

Inquièt des difficultés qui pourraient étouffer sa carrière footballistique, il lance un appel : « j’appelle aux organisateurs des compétitions à Ziniaré d’associer les responsables des clubs pour qu’ils suivent leurs compétitions. Cela peut permettre le recrutement des talents cachés ». Avec le potentiel dont il dispose, les responsables des instances de football tout comme les recruteurs feront œuvre en permettant au jeune-talent de jouer dans un club professionnel.

 Jacob OUÉDRAOGO et Idrissa SAWADOGO (stagiaires)

Un commentaire sur « Football: Zanma Alex SAWADOGO, l’espoir du football burkinabé à Ziniaré. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 + 8 =