À Ziniaré, Hamidou Soré, secrétaire général de la région du Plateau Central est venu ce jeudi 22 septembre 2022 au jury 02 logé au lycée Bassy afin d’encourager les candidats aux concours directs.
Les concours directs session 2022 de la fonction publique ont démarré ce jeudi 22 septembre sur toute l’étendue du territoire burkinabè.Dans la région du Plateau, ils sont 53.717 candidats à prendre part à la session de cette année.La première composition a porté sur le concours des assistants de sécurité pénitentiaire.De 06 à 06h30, les surveillants procèdent à l’appel des candidats devant les salles de composition.Mais pour accéder à la salle il faut se munir de sa pièce d’identité, et se débarrasser du téléphone-portable et de tout document. Autour de 07h30mns le top départ est donné pour la composition .
Au jury 02 logé au lycée Bassy de Ziniaré où nous avions fait le déplacement, ce jeudi matin, nous avions pu relever quelques difficultés.Pour certains candidats leurs noms ont été inversés c’est l’exemple, de Sawadogo Antoine qui a son nom à été écrit Antoine Sawadogo.Pour d’autres c’est l’oubli de certaines pièces comme la CNIB.Le candidat Ouisnoma Wendabo est dans ce dernier lot, il est venu de Mogtedo et a oublié sa CNIB à la maison. Au sujet de ces difficultés, Monsieur Samson Traoré, directeur régional de la fonction publique du Plateau Central a invité l’ensemble des candidats à vérifier à temps leurs noms sur les listes et à être ponctuels pour éviter tout désagrément. Pour cette année les compositions se tiendront sur treize (13 ) jours,et se feront matin et soir.
Hamidou Soré, secrétaire général de la région du Plateau Central, par ailleurs président régional du comité de pilotage des concours accompagné du directeur régional de la fonction publique est passé au jury 02 logé au lycée de Ziniaré pour toucher du doigt les difficultés liées à l’organisation.Face aux candidats,le SGR du Plateau Central les a invités à la sérénité.”En ce qui nous concerne , c’est d’inviter les candidats à la sérénité.Qu’ils se departissent de la fraude,parce que tout candidat pris en flagrant délit sera traduit devant qui de droit” a t il laissé entendre. Rouamba René est candidat dans ce jury, il se dit optimiste concernant l’issue des concours.
Pour l’organisation des concours de cette année, la direction régionale de la fonction publique du Plateau Central a engagé 1014 surveillants et 446 agents chargés du secrétariat des jurys.Il faut rappeler que 6.069 postes sont à pourvoir à cette session des concours directs de la fonction publique.
Le citoyen