Ce lundi 8 Août 2022, le ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, Abdoul Wahab Drabo a conduit une visite de travail à Koudougou dans la région du centre ouest. L’objectif de cette sortie était de non seulement présenter le projet de construction d’un stade d’envergure nationale et demander l’adhésion des parties prenantes, mais aussi de constater de visu le site qui abritera ce complexe sportif de 20 000 places.
Il s’agit d’un complexe sportif regroupant toutes les disciplines sportives avec une capacité d’accueil de 20 000 places et répondant aux normes internationales. Ce joyau d’une superficie de 22 hectares sera bâti dans la ville de Koudougou précisément à Kolgrogogo (quartier situé au secteur 5 de Koudougou). Pour donner un coup de pouce à ce projet, le ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi s’est rendu sur les lieux afin de solliciter l’implication de toute la population du centre ouest dans la réalisation.
Dans le cadre de cette visite, Abdoul Wahab Drabo a d’abord rencontré Naaba Djiguemdé, chef du canton de Lallé et ensuite les chefs coutumiers et propriétaire terriens pour demander leur accompagnement dans la réalisation de ce projet. Selon le ministre des sports, la réalisation de l’infrastructure sportive contribuera au développement économique, non seulement de la région du centre ouest mais aussi du Burkina Faso en général. « La construction de ce stade d’envergure nationale va permettre de créer de l’emploi et va impacter économiquement la vie des populations de Koudougou à travers activités connexes qui seront autour» a-t-il fait entendre. A l’en croire, avec ce projet, le centre ouest sera la première région depuis un certain temps à voir la construction d’une infrastructure nouvelle qui répond aux critères internationaux.
Ainsi, chefs coutumiers et propriétaire terriens, tous d’une même voix, se réjouissent de cette nouvelle et affirment leur disponibilité à accompagner l’initiative. Le ministre Abdoul Wahab Drabo, a donc suggéré la mise en place d’un comité local de suivi, de conseil et d’appui à ce projet. À la la suite de cette série d’échanges, le ministre des sports s’est donc rendu sur le site pour le constater de visu. Selon le ministre, l’ambition du gouvernement est que ce projet soit réalisé en moins de deux ans c’est à dire sous la Transition. Pour lui, la construction de ce genre d’infrastructure est la condition sine qua none pour que le Burkina Faso ait l’ambition de demander à accueillir la CAN 2027.
Yaya TRAORE