Ce dimanche 31 juillet 2022, s’est jouée la finale de la troisième édition de la coupe Lagam taaba de Zitenga. Cette finale organisée par l’Association des Élèves et Étudiants Ressortissants de Zitenga (AEERZ) s’est déroulée au terrain de l’école primaire A de Zitenga.
Hommes, femmes et enfants de Zitenga et environnants, se sont mobilisés autour du terrain de l’école primaire A de Zitenga ce dimanche soir 31 juillet. Pour cause, assister à la finale de la troisième édition de la coupe lagam taaba de Zitenga. Royal FC est donné vainqueur au terme du jeu sur le terrain. Après une bonne entame de match, les jaunes et verts du FC Royal ont rapidement concrétisé leur domination à la sixième minute de jeux par l’entremise du dossard n°7 Didier PACODE. Désagréablement surpris le FC Espoir se réveille vite et tente vigoureusement de ramener le score à un but partout. Mais suite à caffulage dans leur propre surface de réparation, le FC Royal offre une occasion pour le deuxième but à son adversaire à la huitième minute. Malgré les efforts d’Espoir FC pour revenir au score, la mi-temps intervient avec le score de deux buts à zéro en faveur de l’équipe du chef de Zitenga. À la reprise, le FC Espoir multiplie les occasions et parvient à réduire le score à l’heure de jeu grâce à Michel Bembamba fraîchement entré en jeu autorisant donc les supporters de Espoir FC de garder espoir. Des occasions de part et d’autre se sont succédées, mais le score restera intacte jusqu’au coup de sifflet final.
Des cris de joie, des hurlement, des klaxons de motos des supporters de Royal FC embrasent le terrain obligeant le comité d’organisation de patienter quelques minutes avant de procéder à la remise des prix. Pour cette troisième édition, Noufou Ouedraogo est le meilleur joueur de toute la compétition, Babraogo Rasmanè meilleur gardien de but et Didier PACODE est le meilleur buteur de la compétition avec cinq buts au compteur. Le prix de l’équipe Fair-play revient à Wend-panga de Tamasgo.
Les équipes classées troisième et quatrième sont respectivement FC Avenir de Tanlili et FC Relwende de Sadba.
Jacob OUÉDRAOGO (stagiaire)