Face aux hommes et femmes de média, le comité d’organisation de la “nuit du rire” a déroulé ce lundi 11 juillet 2022, les différents axes entrants dans l’initiation et l’organisation de ce festival 100 % humour. Ainsi, la salle polyvalente de Koudougou abritera le 16 juillet 2022 cette soirée d’humour.
« Humour, facteur de rassemblement et de la cohésion sociale» , tel est le thème de la première édition de la nuit du rire. À travers ce thème, les promoteurs attendent créés un cadre de partage et de cohésion sociale qui permettra un tant soit peu à la population d’avoir le sourire au regard de la situation sécuritaire du pays. La nuit du rire, soirée 100 % humour et théâtre vise à promouvoir l’humour et le théâtre à travers ses acteurs locaux. Selon le promoteur Seenam Koliko, malgré la multitude d’activités dans la ville de Koudougou, il n’y aura pas de festival 100 % humour sous forme de spectacle. « ce événement a pour objectif de mettre en lumière le potentiel local en offrant de la scène aux jeunes humouristes, mais aussi créer un cadre d’échange et de partage d’expérience entre les acteurs de ce secteur » , a-t-il indiqué.
À travers ce thème, les promoteurs attendent créés un cadre de partage et de cohésion sociale qui permettra un tant soit peu à la population d’avoir le sourire au regard de la situation sécuritaire du pays. Ces jeunes acteurs aux dires des promoteurs seront à travers cette activité révélée au grand public, ce qui pourrait leur offrir des prestations au niveau national, qu’international. « Nous avons mis à la disposition des humoristes un metteur en scène qui va les accompagner à préparer leur prestation » notifie le promoteur. À l’en croire, les préparatifs du festival se déroulent bien et promettent un événement inédit aux festivaliers.
Pour un budget global de deux millions sept cents francs Cfa (2.700.000 Frans Cfa), seulement que sept cents milles francs Cfa (700.000 Francs Cfa) serait disponible à quelques jours de l’activité. De ce fait, les organisateurs n’ont pas manqué de lancer un appel à leurs sponsors et partenaires à accompagner le festival. Toutefois si l’écart budgétaire n’est pas comblé, un plan B est prévu pour que l’activité puisse se tenir. L’accès à la salle polyvalente sera conditionné à cinq Francs Cfa (500 Frans Cfa) , mais aussi, des places VIP seront disponibles à cinq milles francs Cfa (5000 Francs Cfa). Selon les organisateurs, la somme récoltée sur les places VIP sera versée aux étudiants déplacés internes de l’université Norbert Zongo.
Selon Seenam Koliko, la première édition, l’événement est prévu pour se tenir périodiquement en janvier d’où la deuxième édition déjà annoncée pour janvier 2023.
Yaya TRAORE