Concours direct 2022: Les étudiants de Koudougou se préparent pour “la course”

 
Le 28 juin dernier, Le ministère de la fonction publique et de la Protection Sociale à travers une note administrative a dévoilé la liste des concours directs de la fonction publique de l’année 2022. Au total 6069 nouveaux agents sont à recruter pour la présente session. Les étudiants constituant la majeure partie des candidats se préparent pour la ” course “.

Des documents pour la préparation des concours inondent les villes.

Les concours directs, principale voie d’accès à l’emploi sont enfin lancés au grand bonheur des candidats. En effet, les inscriptions sont prévues du 23 juillet au 11 août 2022 pour 6069 postes. Si pour les candidats cet effectif est salutaire au regard de celui de la session de 2021 qui était de 4625 ; cependant, il demeure faible compte tenu du nombre pléthorique de candidats. « Par rapport aux concours de cette année, il y a une petite amélioration par rapport à l’année passée. Certains concours figurent cette année sur la liste, pourtant ils n’étaient pas lancés dans les années antérieures. Il faut dire que le nombre demeure toujours insuffisant », remarque Davy Lankoande. Alizeta Koudougou, salue également cette augmentation mais en demande davantage pour donner la chance à un nombre plus élevé de candidats.

Alizeta Koudougou, étudiante en LM promotions 2020.

Au vu du nombre de postes et aussi du nombre de candidats, une grande préparation est requise pour tirer son épingle du jeu. « J’ai acheté des documents et je fais souvent des recherches sur les actualités car l’actualité vient trop souvent dans les concours. Cette année fera ma troisième année si je compose » fait savoir Alizeta Koudougou. Davy Lankoande, quant à lui préfère s’inspiré de ses erreurs de l’année antérieure pour se perfectionné. Nonobstant il n’écarte pas la notion de chance : « il faut noter qu’il y a aussi la chance qui peut sauver, surtout avec les concours qu’il faut noircir  ». Pour Azaël Kabore, étudiant, difficile de mieux se préparé pour ces concours avec les cours à l’université. Pire, des cours et des sessions de rattrapage sont programmés pendant la période des vacances dans certaines universités ,ce s’annonce pénible pour les candidats concernés . « Ça devient encore plus difficile avec le campus. Mais malgré cela, j’ai établi mon programme pour pouvoir les concilier », a-t-il affirmé. Malgré ses difficultés, nul ne laisse apercevoir un sentiment d’abandon, tous nourris l’espoir de retrouver son nom parmi les admis.

Yaya TRAORE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =