Formation professionnelle : Elite Afrique certifie 23 nouveaux experts en gestion de projet et suivi évaluation.

Le Dimanche 03 juillet au sein de l’IPD/AOS, le cabinet de formation Elite Afrique a présenté officiellement 23 nouveaux experts en gestion de projet et suivi-évaluation, qu’il a formé.. Cette cérémonie de sortie de la deuxième promotion de formation de Elite Afrique-Ouaga met sur le marché de l’emploi de nouveaux experts aptes à concevoir, programmer suivre et évaluer des projets dans des domaines divers. Cette sortie était parrainée par le directeur général des études et des statiques sectorielles au ministère des transport et de la mobilité urbaines, monsieur Lassina Niamba et pour invités d’honneur messieurs Mohamed Ben Rashid Ouedraogo et Mathias Tiendrebeogo respectivement directeur des programmes à IFC Afrique et ancien adjoint au maire de la commune de Toecé.

Les nouveaux experts au nombre de 23 aptes à affronter le marché de l’emploi.

Ils sont vingt trois (23) nouveaux experts en gestion de projet et suivi évaluation à recevoir leurs parchemins de fin de formation des mains du parrain et des responsables du cabinet Elite Afrique. Ces certificats de fin de formation viennent récompenser deux mois de cours intensifs sur des modules de gestion de projet, de suivi évaluation, de planification et aux métiers de consultant au sein du cabinet Elite Afrique. Parmi ces impétrants vingt-un (21) ont suivi les cours en présentiel et deux en ligne dont un en Côte d’Ivoire et un au Bénin. Pour la déléguée de la promotion  Aminata Boro, cette formation au de sein Elite Afrique est une nouvelle expérience et de savoir-faire qui leur permettront de ce fait à affronter le marché d’emploi : « Durant deux mois de travaux instenses et accélérés, nous avions suivi avec abnégation l’intégralité des modules sur la gestion des projets et programme, le suivi-évaluation, la planification et le métier de consultant. Nous sommes fortement outillés aujourd’hui dans le domaine de l’expertise, prêts à conquérir le marché de la consultation et aptes à être employés » se réjouit- elle.

Le parrain de cette cérémonie, Lassina Niamba lui aussi ancien pensionnaire de Elite Afrique et Directeur général des études et des statistiques sectorielles au ministère des transports et de la mobilité urbaine, les nouveaux experts doivent se départir du stress pour affronter le marché de l’emploi avec sérénité parce que selon lui le marché de l’emploi au Burkina Faso a besoin de beaucoup d’experts pour suivre et évaluer l’impact des projets initiés sur le terrain.« les activités de gestion de projet et de suivi-évaluation ne sont pas véritablement valorisés, il y a beaucoup d’activités qui sont programmés, des projet qui sont  mis en œuvre et qui ne sont pas évalués ce qui fait que véritablement  nous n’arrivons pas  à mesurer les performance de nos projets, nous arrivons pas véritablement à évaluer nos impact des projets et pourquoi le projet a été  initié mis en œuvre » explique-t-il.

Le manager général adjoint, Yassia Porgo explique les opportunités à être formé à Elite Afrique.

Selon le manager général adjoint Yassia Porgo cette deuxième sortie de promotion des experts en gestion témoigne de la dynamique de Elite Afrique a apporté son expertise dans la formation et le suivi des experts issus de Elite Afrique pour leur permettre de s’insérer dans le marché de l’emploi.

Inoussa COMPAORE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 − 1 =