Paix et cohésion sociale au Burkina Faso : l’ASAPO apporte sa touche depuis Ziniaré

L’Association des ambassadeurs de paix de l’Oubritenga (ASAPO) a tenu une conférence de presse ce lundi matin du 27 juillet 2022 dans la salle de conférence de la mairie de Ziniaré. Lors de cette conférence, le président de l’ASAPO, Salif Bruno Démé a fait cas de la tenue d’une journée de cohésion sociale dans la ville de Ziniaré  les jours à venir. Il a profité de l’occasion annoncé les couleurs de cette journée.

Les ambassadeurs de la paix sont des personnalités publiques qui militent pour la paix au Burkina et dans le monde.

Le Burkina Faso est confronté à une crise sociale profonde qui touche toutes les couches sociales depuis ces dernières années. Les problèmes politiques ajoutés au terrorisme et aux problèmes fonciers, constituent une menace à la cohésion sociale et au vivre-ensemble. C’est parti de ce constat que l’association des ambassadeurs de paix de l’Oubritenga(ASAPO) veut apporter sa touche pour la paix dans la province et au Burkina Faso. Salif Bruno Démé, président de l’association a d’abord détaillé les activités déjà menées par l’ASAPO et de revenir sur l’historique de celle-ci. L’Association qui est née en 2020 regroupe plus d’une centaine de personnes qui ont reçu des distinctions en reconnaissance de leurs efforts pour la paix. C’est entre autres des conflits fonciers, et d’autres multiples actions que l’association a pu mener, explique son président. Le président de l’ASAPO explique également que la vision des ambassadeurs n’est pas la justice mais de travailler à la cohésion.

Salif Bruno et ses camarades ont profité annoncé à la presse la tenue d’une des activités phares de l’Association dans les jours à venir, il s’agit d’une « journée de la paix et de la cohésion sociale ». Cette journée réunira les différentes sensibilités de la province d’Oubritenga et d’autres personnalités. Des personnes ressources comme Zida Aboubcar Sidnaaba du groupe Savane média sera au rendez-vous avec une communication sur la paix et la cohésion sociale. » En plus de cette communication, « des autorités religieuses prendront la parole pour donner des messages au public qui leur tiennent à cœur.  Les Organisations de société civile, femme, hommes, personnes de troisième âge, personnes déplacées internes, tous seront de la partie. » Salif Bruno Démé annonce que l’activité se tiendra sous le patronage du ministre d’Etat, en charge de la Réconciliation nationale et de la cohésion sociale et co-patroné par le ministre des Affaires religieuses. Elle sera par ailleurs parrainée par El-Hadj Moussa Kouanda, le président de la communauté musulmane du Burkina Faso.

« La paix n’est pas une question individuelle, elle concerne tout le monde », c’est pour cela que Salif Bruno et ses camardes souhaitent une forte mobilisation de la population et les invites tous à y être présent. L’activité se tiendra dans la salle de CICO de Ziniaré et sera retransmise en direct sur les médias locaux. Cette journée sera l’occasion pour l’Association en collaboration avec le Fédération pour la paix universelle, de distinguer une vingtaine de personnes pour leurs efforts pour la paix. Le budget alloué à la tenue de cette journée est de cinq millions, estime Salif Bruno Démé.

   Issa Sidwayan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
36 ⁄ 18 =