Le dimanche 26 juin 2022, s’est tenu à Donsin un match de gala entre les supporteurs des deux grands clubs espagnols, c’est-à-dire les supporteurs du FC Barcelone et ceux du Réal Madrid. C’est à l’occasion d’une kermesse organisée par l’association de la jeunesse unie de Donsin que le match s’est joué.

Les jeunes du village de Donsin ont organisé le dimanche 26 juillet 2022 une activité récréative lors de laquelle ils ont joué un match de gala. Ce match opposait les supporteurs du Real Madrid contre les supporteurs du Fc Barcelone, tous deux des clubs espagnols. Cette activité co-parrainée par Casimir Kalmogo et Paul Kiemtaremboum a mobilisé un grand nombre de personnes autour du terrain de sport de Donsin. « Je suis très heureux de cette mobilisation. Ils m’ont choisi comme parrain et cela me réjouit. L’objectif de ce match gala est de renforcer la cohésion sociale. Le football nous réunit aujourd’hui. C’est un sport passionnant. Ici à Donsin nous avons de nombreux supporteurs du Real Madrid et du Fc Barcelone. Ce qui explique le choix de ces clubs. » a fait savoir Paul Kiemtaremboum.
C’est dans une ambiance prodigieuse que le match s’est disputé. C’était des cris de joie et d’étonnement qui ont rythmé cette fin de l’après-midi. C’est Joël Kiemtaremboum qui a été désigné pour guider ce match avec l’assistance de deux autres jeunes, en sa qualité d’arbitre central. Pendant plus de 70 minutes, les deux équipes ont donné des coups d’éclat à leurs supporteurs. La première occasion fut celle de l’équipe madrilaine qui n’a pas pu la transformer. Une dizaine de minutes après, les Barcelonais donnent la réplique avec une frappe croisée de Félix ou ‘Ansu Fati’ qui sera vit écrasée par le défenseur central madrilain. Les deux équipes rentrent dans les vestiaires avec un score nul. A la seconde période, l’équipe des supporteurs du Réal Madrid obtient un coup franc et manque le fond des filets. Les occasions n’ont pas manqué pour les deux équipes, mais le but n’était pas au rendez-vous. A la fin du match, le score reste le même.
Ce score nul n’était pas de l’attente de l’entraineur de l’équipe des Meringués ; Sada Iboudo : « nous avons maqué une petite chance, sinon on a su créer de belles occasions. Sinon on avait le match en main mais la chance ne nous a pas souri. Je ne sous-estime pas non plus l’équipe adverse ; quand on dit le Fc Barcelone, ce n’est pas une petite équipe. C’est vraiment le classico espagnol qui se joue ici. Nous sommes fiers et nous remercions les organisateurs. On espère une autre occasion pour mieux nous affirmer. »
L’entraineur du Fc Barcelone ne s’étonne pas de la difficulté qu’a rencontrée son équipe.Ali Tiendrebeogo : « Ce score ne m’étonne pas puisque la difficulté du Barça en Espagne nous touche aussi. Mais ce soir on a bien joué mais la maison blanche continue de briller. Prochainement on va mieux se préparer pour arracher la victoire. Nous attendons la prochaine édition pour mieux faire. J’appelle tous les supporteurs du Fc Barcelone à se mobiliser pour la prochaine fois. »La soirée s’est terminée par une danse musicale et de différentes prestations d’artistes dans le maquis de Naaba de Donsin.
Issa Sidwayan