Boulgou: Le Cercle pour la Prévention de la sécurité et de la promotion de la paix et du développement (CE-SE-PAD) sensibilise les jeunes sur la paix.

La commune rurale de Komtoega, province du Boulgou a accueilli une conférence-débat initiée par le Cercle pour la Prévention de la sécurité et de la promotion de la paix et du développement (CE-SE-PAD) sur les comportements extrêmistes des jeunes. Cette activité s’est tenue ce lundi 13 juin 2022, sous la présidence de Ouindpouire Dieudonné SAWADOGO, Préfet du département de Komtoega. L’objectif, est non seulement lutter mais prévenir efficacement les comportements déviants chez les jeunes de la région du Centre-Est.

Sensibiliser les jeunes à avoir une attitude saine et responsable c’est l’objectif de cette conférence organisée par le CE-SE-PAD. Cette initiative qui a déjà fait le tour de plusieurs communes ,touchera d’autres communes les jours à venir. A Komtoega, le CE-SE-PAD, dans sa communication a d’abord expliqué les notions de prévention de comportement déviants chez les jeunes. il s’est agi d’identifier des alternatives pour une éducation préventive des comportements déviants chez les jeunes et de degager des orientations pour la mise en place de plateformes communales de promotion d’une éducation vertueuse, gage de sécurité, de cohésion sociale et de bien être dans les familles.

« Le problème de sécurité menace la stabilité du pays donc nous avons besoin de la mobilisation des communautés en matière sécuritaire », a affirmé Sanoussa Gansonre, communicateur du jour. Selon lui tout est parti d’un diagnostic selon lequel les valeurs morales sont laissées au profit du matériel et l’argent qui a pour conséquence la perte de la cohésion sociale, le manque de respect vis-à-vis des autorités et les personnes âgées. A cet effet, a-t-il signifie, cette communication permettra de changer de fusil d’épaule en terme d’éducation.

« Les comportements déviants sont là à savoir le grand banditisme, l’incivisme et les actes de terrorisme », a évoqué Sanoussa Gansonre. A l’en croire la communication va permettre d’aborder les éléments pour trouver des solutions pour faire revenir les jeunes à la raison pour qu’ils reconsidèrent leurs positions. En outre il s’agit de permettre aux parents d’avoir un certain nombre d’instruments pour éduquer les plus petits ou ceux qui ne sont pas encore nés.

« Les jeunes de Komtoega ont le même comportement que tout les autres mais nous nous profitons à chaque fois des activités scolaires pour sensibiliser », a confié Ouindpouire Dieudonné SAWADOGO, Préfet du département de Komtoega. Et à lui de saluer l’initiative du CE-SE-PAD qui vise à lutter contre les mauvais comportements des élèves et jeunes qui sont également enregistrés au niveau de son département.

Avant Komtoega d’autres localités avaient accueilli cette initiative. Après cette conférence le cap sera mis sur Bissiga avant de rallier la province de Kouritenga.

Wakiyatou KOBRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 + 6 =