Le professeur titulaire de Sémiotique, Joseph Paré part de l’université de Ouagadougou.Celui-là qui enseignait l’étude des signes(Sémiotique) aux étudiants du département de Lettres modernes à l’université Ouaga 1 a été admis à la retraite ce 17 février 2022.Cela après 35 ans de services loyaux services rendus à la communauté scientifique et au Burkina tout entier.
Puisque le désormais retraité est arrivé à l’université de Ouagadougou en septembre 1987.Tous ceux qui ont fait les études de Sémiotique reconnaissent la sérénité et l’excellence comme marque déposée des enseignements du Pr Paré. L’enseigant chercheur à la retraite a une carrière très enrichissante et fulgurante.Le professeur sémioticien a été entre autres chef de département de Lettres modernes, directeur académique de l’université, vice-président de l’université, président de l’université. Mais beaucoup de burkinabè l’ont connu que lorsqu’il a été nommé des enseignements secondaires et supérieurs sous Blaise Compaoré,et après son passage au ministère il a servi comme ambassadeur en France.
Il part à la retraite avec plus d’une dizaine de thèses dirigées.
- Justin Ouoro qui est l’actuel directeur de l’IPERMIC est un produit de ses efforts au département de Lettres modernes.Et M.Ouoro l’a servi dans toutes ses hautes fonctions qu’il a occupée.