Après la dissolution des différentes collectivités territoriales opérée par le MPSR, l’ordre a été donné aux circonscriptions administratives d’installer des délégations spéciales au plutard le 08 février 2022.
La réception des dossiers pour les membres de la délégation spéciale dans la commune de Zitenga a débuté donc hier 04 février, mais certaines candidatures créent des polémiques au sein des postulants.
En effet plusieurs militants principalement du parti politique RPI se sont présentés comme des représentants d’OSC, ce qui est déjà dénoncé par d’autres leaders des OSC.Parmi ces noms nous avons: Soalla Colette, Zoungrana Salif, Compaoré Mathias, Ouedraogo Rihanata.
Yirimedia.com a contacté Mme le préfet de Zitenga qui est la personne en charge de la réception des dossiers pour mieux comprendre.Et elle a effectivement confirmé la candidature des noms ci-dessus cités. Cependant , elle a tenu à préciser que les candidatures récusées le sont au nom des associations et non des politiques.Donc, on peut retenir que Compaoré Mathias postule au nom de la communauté catholique, Ouedraogo Rihanata pour le compte de. GASCODE, Zoungrana Salif au nom de la communauté protestante.
Même ces candidatures passent,nous nous disons que c’est une faille de la loi que ces postulants à la délégation spéciale ont exploité.Cependant leur légitimité restera problématique, d’autant plus certains d’eux ont fait partie du conseil municipal dissout.