Edito: Les acclamations pousseront Assami à la dictature.

Assami Goïta, c’est le nom de ce jeune Colonel malien qui a déposé du pouvoir IBK ,et depuis lors dirige la transition. Son style,son courage, sa ferme impressionne plus d’un africain qui a soif de la rupture, de la transparence dans nos républiques.Tout coup de force militaire est condamnable et est généralement réjeté par les populations. Paradoxalement,Assami Goïta est parvenu à légitimer le sien.Et cela est dû en grande partie à sa volonté de libérer son pays du joug colonial notamment la France.Cependant,il y a certaines dérives qu’il faille corriger afin de continuer à bénéficier de l’accompagnement de l’ensemble des Maliens si on des africains.Le pouvoir Goïta est réfractaire à toute voix discordante.Toute voix qui ose critiquer est vite sanctionnée. C’est le cas par exemple Issa Kaou Jim, député-CNT qui a été envoyé pour avoir critiqué le premier ministre Choguel.Malgré son immunité parlementaire, et sa grande contribution à l’avènement de ce nouveau régime, il a été emprisonné de façon abusive.Par la suite,des juridictions ont reconnu le caractère illégal de son arrestation et il a été relaxé.Même scénario avec l’activiste Ras Bath, et récemment c’est l’emblématique que Ouamrou Mariko qui est envoyé au gnouf. Et tous, c’est pour avoir exprimé l’opinion.Actuellement, l’imam Mahmoud Dicko se retrouve être le parent-pauvre du régime de transition. Il est mis hors du jeu.Il a même demandé des audiences qui n’ont pas été agréées.Pourtant que l’on veuille ou pas, c’est Mahmoud Dicko qui a fait tomber I.B.K.

Beaucoup de partis politiques se sont opposés à la tenue des Assises Nationales de la Refondation (A. N .R) vu que moult rencontres pareilles avaient été tenues et les problèmes identifié, mais le révolutionnaire Goïta a forcé. Et cette foire a coûté plus d’un milliard cinq cent au trésor malien pour aboutir naturellement aux recommandations.

Assami Goïta

Ces ANR proposent cinq(05) ans à la transition malienne.Ce qui est pour notre part de trop pour une transition qui est vue comme une période transitoire.

Le fait qu’il s’oppose à la France fait ses soutiens n’admettent pas qu’on le critique.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
33 ⁄ 11 =