Spécial CAN : présentation du groupe B. 

Ce groupe est composé du Sénégal, de la Guinée Conakry, du Zimbabwe et du Malawi. Finaliste de la dernière édition, le Sénégal court derrière le trophée continental. Conduits par Aliou Cissé, les Lions de la Terranga font partie des équipes favorites de cette CAN quand on scrute ses précédentes prestations et la qualité de ses joueurs.

La sélection est composée des joueurs évoluant dans les plus grands clubs européens tels que Sadio Mané de Liverpool, le portier de chelchea Édouard Mendy et Idrissa Gana Gueye du PSG. Le Sénégal participera à sa seizième( 16e)coupe d’Afrique des nations. Ses moments de gloire restes ses participations aux phases finales en 2002 et 2019.

le principal challenger du Sénégal sera sans doute la Guinée Conakry.

Deuxième du groupe A derrière le Mali lors des éliminatoires, le Syli national semble être l’équipe la mieux armée pour se qualifier aux côtés du Sénégal. 27 joueurs ont été retenus par le sélectionneur Kaba Diawarra pour cette compétition parmi lequels la star de l’équipe Naby Keïta évoluant avec Liverpool et Ilaix Moriba de Leipzig qui honore sa première sélection. Ce sera la 13e fois que la Guinée participe à cette compétition. Leurs meilleures performances remontent en 1976 où ils avaient perdu en finale.

 

Le Zimbabwe va disputer sa cinquième CAN de son histoire au Cameroun. Les Warriors ont décroché cette qualification pour l’édition 2021 en terminant deuxième de la poule C derrière l’Algérie. L’équipe sera conduite par Norman Mapeza qui aura la lourde tâche se qualifier pour les 8e de finale. En quatre participation le Zimbabwe n’a pas encore franchi les phases de poules. La dernière victoire des warrios en CAN remonte en 2006 où il avaient battu le Ghana 2-1.

Que dire du Malawi considéré comme le petit poucet du groupe ?

Malawi s’est qualifié pour la CAN grâce à sa victoire sur l’Ouganda (1-0) lors de la dernière journée des éliminatoires. Avant cela, les Flames avaient fait le plein contre le Soudan du Sud et contraint le Burkina Faso au partage des points. Largement distancé ensuite dans les qualifications du Mondial 2022, les coéquipiers de Gabadinho Mhango (Orlando Pirates) rêvent de refaire le coup de la CAN 2010, quand ils avaient infligé un cinglant 3-0 au mondialiste algérien, et de tenir ensuite la distance pour passer le premier tour. Un cap qu’ils n’ont jamais franchi jusqu’alors et qui s’annonce encore bien difficile à atteindre.

Le Malawi participera à la troisième édition de son histoire seulement, la première fois c’était en 2010. L’équipe sera coachée par Meke Mwasa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
40 ⁄ 20 =